Pour la deuxième année consécutive, Alain Passard s'est mobilisé pour Action contre la Faim en orchestrant le dîner de la soirée de levée de fonds « Ne les oublions pas ». Celle-ci s'est tenue le 5 décembre dans les salons de l'hôtel Pullman de Paris Bercy.
Fidèle à ses valeurs de générosité et de partage, Alain Passard avait souhaité, dès la première édition, en 2011, s'associer à cet événement de solidarité envers les populations oubliées de la Corne de l'Afrique. Cette année, plus de 200 personnes étaient présentes et une somme de 230 000 € a pu être collectée pour financer les programmes d'urgence d'Action contre la Faim dans cette région. Une nouvelle fois, le chef triplement étoilé s'est engagé en imaginant un menu teinté de couleurs et de saveurs, qui a été réalisé par Fleur de Mets.Le couvert, fixé à 1 000 €, a bénéficié d'un avantage fiscal non négligeable : 60% du don est déductible des impôts. L'intégralité des fonds a été reversée à Action contre la Faim.
La soirée a été animée par Sophia Aram et Stéphane Bern. Une vente aux enchères, animée par le célèbre commissaire-priseur Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, a permis aux invités de soutenir les programmes d'Action contre la Faim dans la Corne de l'Afrique. L'opération sera reconduite l'année prochaine.