Ce concours, organisé depuis 1994, est ouvert aux jeunes professionnels ainsi qu'aux étudiants de l'Union européenne qui achèvent leur formation dans les spécialités du design, de l'architecture, des arts plastiques ou graphiques.
Le principe : sur un thème autour du couteau, les candidats de l'Union européenne (étudiants en fin d'étude ou jeunes diplômés) présentent des projets, qui donnent lieu à une première sélection de 5 lauréats ; les prototypes fonctionnels de ces cinq projets sont alors réalisés, avant que le jury ne désigne parmi eux les Grands Prix. L'objectif étant de concilier le mode de création traditionnel avec la démarche contemporaine du design. Cette bourse représente l'opportunité de créer et d'encourager les contacts entre créateurs et professionnels.
Le jury s'est réuni le vendredi 20 janvier à la Maison de l'Auvergne (Paris 1er) pour retenir cinq projets parmi les 150 reçus. Les prototypes des cinq lauréats seront réalisés par des couteliers de Thiers, où au fil des siècles, la tradition de la fabrication s'est accompagnée de créativité autour de l'objet multiforme qu'est le couteau.