Dans le cadre du suivi du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, Guillaume Garot Ministre délégué à l'agroalimentaire, a mis en place trois groupes de travail pour que cette lutte soit un combat permanent et non une action ponctuelle.
- Un groupe de travail concernant les indicateurs: afin de mesurer le gaspillage alimentaire et les progrès réalisés, des indicateurs partagés doivent être mis en place.
- Un groupe de travail concernant la mise en cohérence des actions entre les partenaires afin de travailler à la coordination des actions.
- Un groupe de travail sur la mobilisation durable, afin d'éviter l'essoufflement.
AGORES partenaire du pacte et acteur au sein de ce comité est sollicitée pour collecter des indicateurs pertinent pour la création d'un référentiel de mesure du gaspillage alimentaire du secteur "restauration collective". L'objectif est de démontrer que le gaspillage diminue clairement et concrètement et à court terme avec des indicateurs de mobilisation que la lutte contre le gaspillage alimentaire est positive.
Ce formulaire doit permettre d'avoir une vision de la situation réelle aujourd'hui et plus précise en terme de volume (financier, social et environnemental).Il peut aussi permettre de mettre en place ces mesures dans chacune des collectivités.
.
Plus d'infos sur www.gaspillagealimentaire.fr