Depuis quelques mois, les collectifs de parents anti plastiques en restauration collective se multiplient et interpellent les pouvoirs publics, sur les risques de migration dans l'alimentation, à partir des plastiques utilisés pour la cuisson, l'emballage, le réchauffage et le service des plats cuisinés, en restauration collective.
Les professionnels de la restauration publique territoriale représentés par leur association AGORES, siégeant au Conseil National de l'Alimentation (CNA), a d'ailleurs interpellé le CNA, afin d'intégrer cette réflexion au sein du groupe de travail " Alimentation favorable à la Santé" en cours.
"Les membres d'AGORES porteurs au quotidien, depuis plus de 30 ans, de l'amélioration continue de la qualité du Service Public de restauration, à destination du plus grand nombre que sont les enfants et les personnes âgées, ont produit une charte qualité dès 1998 visant à développer les approvisionnements en circuits courts, une norme NF en 2005, relative au Service de la restauration scolaire, des Indicateurs de Performance du service public en 2010, et co-anime le groupe de travail relatif aux recommandations nutritionnelles.
Ils s'inscrivent pleinement dans les débats en cours à l'Assemblée Nationale dans le cadre de la future loi "Agriculture et Alimentation" et sont porteurs de propositions concrètes auprès de leurs édiles.
Les membres d'AGORES, sont non seulement des professionnels et des techniciens au service du collectif et du Service public, mais également citoyens responsables, soucieux de l'environnement, des parents et des grands parents attentifs. C'est pourquoi, cette problématique ne peut les laisser indifférents.
AGORES a donc créé un groupe de travail en mai 2017 constitué d'une veille technique, scientifique et juridique indépendante, et assorti d'une série d'auditions ouvertes aux différents protagonistes, dans les prochains mois, avec pour objectif, la rédaction d'un "livre blanc" destiné à informer ses adhérents et leurs élus, sur la réalité des situations et des allégations actuelles et les pistes d'évolutions envisageables".