Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Agir pour éviter la fuite du personnel

La rédaction de Néorestauration
Le Synhorcat participe depuis plusieurs années à des salons et des forums pour l’emploi. Aujourd’hui, son objectif est de tout faire pour que les jeunes qui entrent dans le secteur de la restauration y restent.

Forum de l’emploi organisé par l’ANPE à la Mairie de Paris du 3e arrondissement le 22 mars, Bourse de l’emploi du Medef à la Villette le 13 avril, et Prest’ho le 18 avril à l’Espace Champerret, le Synhorcat a affiché sa présence sans compter lors de ces rendez-vous emploi.

Conscient de la problématique récurrente dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, à savoir la coexistence de nombreux demandeurs d’emploi et de nombreux postes non satisfaits, le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs réfléchit et renforce son action auprès de ses adhérents sur les questions de recrutement. « Notre objectif est de former le personnel pour demain et après-demain. Il faut apprendre à chacun à travailler pour le moyen terme et cela passe nécessairement par la formation. Il est indispensable d’avoir une véritable politique de formation et la réforme sur la formation professionnelle, avec une action possible tout au long de la vie en est la preuve », confie Françoise Petrucci, présidente de la commission formation du Synhorcat, et à la tête de l’Ambassade d’Auvergne à Paris (3e).
Cette démarche est également en adéquation avec le recensement des candidats potentiels effectué lors des salons. En majorité, le public qui se présente est faiblement qualifié. Afin d’avoir de solides bases qui permettent d’envisager une carrière professionnelle avec de réelles perspectives d’évolution, la formation est un atout nécessaire, incontournable voire même précieux. « Notre objectif est de mettre en place une convention nationale avec tous les acteurs de l’emploi d’ici à la fin 2005. Les partenaires concernés sont l’ANPE, la Région, la DDTE, la Mairie, les Assedic et le Synhorcat. Aujourd’hui, les offres existent, les candidats aussi. Mais les deux ne se rencontrent pas. Cette convention aura pour but de mutualiser les compétences sur les différents chantiers en cours et de fluidifier les échanges », précise-t-elle.

isoubelet@neorestauration.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Club Med recherche 2 000 professionnels

Club Med recherche 2 000 professionnels

  En décembre prochain, Club Med ouvrira son nouveau fleuron niché au coeur des Alpes franco-italiennes, Club Med La Rosière. Premier opérateur de resorts montagne en Europe et en Asie, Club Med confirme son[…]

Club Med recherche 50 professionnels de la cuisine en France

Club Med recherche 50 professionnels de la cuisine en France

Shareyourtalent.org: plateforme d’échange de collaborateurs post-Covid.

Shareyourtalent.org: plateforme d’échange de collaborateurs post-Covid.

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Andjaro, spécialiste du staffing, lève 13,4 millions d’euros

Plus d'articles