Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Afnor lance un appel aux acteurs de la filière cacao

Sujets relatifs :

Afnor lance un appel aux acteurs de la filière cacao

De nouvelles normes européennes sur le cacao sont en cours d’élaboration, AFNOR invite tous les acteurs de la filière à rejoindre la commission de normalisation. Durabilité et traçabilité sont les 2 grands axes des futures normes. 

Suite à la création d’un comité technique européen sur le cacao durable et traçable, AFNOR est chargé d’animer en France, la commission de normalisation. Tous les représentants de la filière française, fabricants, artisans, distributeurs, consommateurs, pouvoirs publics, ONG, organismes de recherche, organismes certificateurs… ont un intérêt majeur à participer à l’élaboration de ces normes pour faire entendre leur voix.
Les normes européennes contribueront à améliorer la durabilité de la filière cacao (clarté et transparence, améliorations des conditions de vie et des revenus des planteurs, et l’éradication du travail forcé et du travail des enfants.)
D’ores et déjà, le secrétariat du comité international sur les produits alimentaires (ISO/TC 34) détenu par la France, a tenu à ce qu’un lien étroit soit créé entre les deux instances – européenne (CEN) et internationale (ISO) - sur la question des normes cacao afin de permettre aux pays producteurs, Côte d’Ivoire, Ghana, Equateur, Malaisie… d’être également présents dans les travaux de normalisation menés à l’échelle européenne.
Pourquoi il est important de rejoindre la commission française? Une commission de normalisation réunit les expertises indispensables à l'élaboration des normes et documents de référence et nomme les délégués nationaux dans les structures européennes et internationales de normalisation. En participant à une commission de normalisation, les acteurs de la filière peuvent faire valoir leurs intérêts dans l’élaboration des documents normatifs, échanger avec les acteurs du marché, anticiper les évolutions et assurer un suivi efficace de la normalisation européenne et internationale.
 
Pour rejoindre la commission française :
http://www2.afnor.org/espace_normalisation/structure.aspx?commid=88909

Les premiers participants à la commission :
DGCCRF  - Ferrero France - Touton SA - Conseil General de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux  - Delfi Nord Cacao - Direction générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires - Institut National de la Consommation - Valrhona - L’Alliance 7 - Chocolat Cémoi - Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - KRAFT Foods Deutschland Services  - Lindt & Sprungli sas  - Mars Chocolat France -

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

La pintade, une filière en péril

La pintade, une filière en péril

Alerte sur la pintade ! Cette volaille et sa chair tendre et juteuse, dont la France est le premier pays producteur et consommateur au monde, est en péril. L’épidémie de Covid-19 fait peser de nouvelles menaces[…]

28/10/2020 |
illycaffè s’associe à Terracycle pour recycler ses capsules

illycaffè s’associe à Terracycle pour recycler ses capsules

Sodiaal lance sa plateforme grand-public de e-commerce

Sodiaal lance sa plateforme grand-public de e-commerce

Le 25 octobre, c'est la Journée Mondiale des Pâtes

Le 25 octobre, c'est la Journée Mondiale des Pâtes

Plus d'articles