abonné

ACR DANS LE PACIFIQUE

Jean-François Vuillerme
La jeune SRC de Marne-la-Vallée soutient l'expédition scientifique de Jean-Louis Étienne dans le Pacifique sur l'île de Clipperton, en lui détachant sur place un cuisinier.

C'est une belle histoire que vit Accueil Convivialité Restauration (ACR) sur l'île de Clipperton, engagée aux côtés de Jean-Louis Étienne et d'une équipe de scientifiques dans une « aventure inventaire naturaliste ». Le médecin explorateur ambitionne de réaliser un « état de la nature » du seul atoll corallien du Pacifique Est, à la recherche des espèces vivant sur l'îlot, de sa biodiversité et... de traces de pollution moderne.

Pour ce projet, il n'a pas hésité à faire confiance à une jeune SRC, créée en 2000 par Alain Cauvin, animé par la passion du « Bien cuisiner », sa signature. ACR a su saisir sa chance en acceptant de dépêcher sur place une partie de ses cuisiniers. Ils se relaieront tous les deux mois, de décembre 2004 à avril 2005.

un plan alimentaire ad hoc

ACR a donc concocté avec sa diététicienne un plan alimentaire adapté au climat, aux produits disponibles et à un équipement restreint : congélateur, réfrigérateur, 4 feux vifs gaz, et chafing dish. « Le Rara Avis, bateau affrété par le père Jaouen, explique Laurent Cauvin, attaché[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD