C'est une belle histoire que vit Accueil Convivialité Restauration (ACR) sur l'île de Clipperton, engagée aux côtés de Jean-Louis Étienne et d'une équipe de scientifiques dans une « aventure inventaire naturaliste ». Le médecin explorateur ambitionne de réaliser un « état de la nature » du seul atoll corallien du Pacifique Est, à la recherche des espèces vivant sur l'îlot, de sa biodiversité et... de traces de pollution moderne.
Pour ce projet, il n'a pas hésité à faire confiance à une jeune SRC, créée en 2000 par Alain Cauvin, animé par la passion du « Bien cuisiner », sa signature. ACR a su saisir sa chance en acceptant de dépêcher sur place une partie de ses cuisiniers. Ils se relaieront tous les deux mois, de décembre 2004 à avril 2005.
un plan alimentaire ad hoc
ACR a donc concocté avec sa diététicienne un plan alimentaire adapté au climat, aux produits disponibles et à un équipement restreint : congélateur, réfrigérateur, 4 feux vifs gaz, et chafing dish. « Le Rara Avis, bateau affrété par le père Jaouen, explique Laurent Cauvin, attaché[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?