Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Acquérir des compétences en vin dans le Médoc

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Acquérir des compétences en vin dans le Médoc

Le Fafih s'est associé à la Région Aquitaine afin de développer l’œnotourisme dans le Médoc. Douze demandeurs d’emplois Médocains suivent une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) depuis le début de l’année. La Formation propose de valoriser le métier de serveur par des compétences supplémentaires dans le domaine du vin (œnologie et sommellerie) ainsi qu’en anglais.

Une double problématique d'emploi existe sur ce territoire : d'une part la saisonnalité dans le Médoc viticole ne permet pas d’assurer des emplois à l’année dans la restauration, d'autre part il existe une forte activité liée au tourisme viticole dans les châteaux, caves et producteurs de vins avec un manque de personnel qualifié pour l’accueil et le conseil des touristes.

 

Face à ce constat, le Fafih et la Région ont décidé de former des demandeurs d'emploi Médocains au métier de serveur avec une double compétence en service et œnotourisme. La Formation propose de valoriser le métier de serveur par des compétences supplémentaires dans le domaine du vin (œnologie et sommellerie) ainsi qu’en anglais. Un atout pour une information, un conseil et une commercialisation adaptée à la clientèle locale et internationale au sein de restaurants, caves et Châteaux.

 

Pour les 12 demandeurs d'emploi Médocains sélectionnés, la formation a débuté fin janvier au Château Larose Trintaudon pour une durée de 4 mois. À l'issue de celle-ci, les stagiaires seront capables :

•             d'effectuer le service en restauration,

•             d'assurer l’accueil de clients dans divers établissements (restaurants, châteaux, points de vente),

•             d'organiser et d'animer des visites de châteaux,

•             de communiquer en anglais professionnel pour accueillir, conseiller et servir les clients en restaurant et en cave, animer, accompagner et guider les visiteurs,

•             de connaître l’itinéraire cultural de la vigne : de la vigne au raisin,

•             de maîtriser les notions de bases de vinification pour savoir en parler,

•             d'optimiser la prestation « vins » grâce à une meilleure connaissance des produits du terroir Médocain et de leur association avec les mets servis,

La prestation « vins » des restaurants devrait être ainsi optimisée grâce à une meilleure connaissance des produits du terroir Médocain et de leur association avec les mets servis.

Cofinancement Fafih / Conseil Régional

Cette opération s’articule autour :

•             d'une POEC de 400 heures, pour laquelle le CQP Serveur option sommellerie sert de socle, une grande partie du référentiel correspondant aux compétences demandées, cofinancée par le Fafih (75%) et le Conseil Régional (25%),

•             des modules de formation complémentaires en langues, œnologie, commercialisation et connaissance du tourisme viti-vinicole ainsi qu’une période en entreprise, de 209 heures, financées par le Conseil Régional.

Soit un total de 609 heures, dont 154 heures de mise en situation professionnelle.

 

Le CQP, une certification sur-mesure

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est un diplôme de branche « créé par des professionnels pour des professionnels » qui propose un calendrier de formation sur mesure. La durée et le programme de la formation sont adaptés au profil de chaque candidat. Celui-ci bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement par un tuteur, acteur essentiel de la validation du CQP. Des évaluations régulières tout au long de la préparation du CQP permettent d’en optimiser l’obtention.

 

A propos de la POEC...

La préparation opérationnelle à l’emploi collective vise la mise en place de parcours de formation pour permettre à des demandeurs d’emploi inscrits d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par un secteur. La POE permet de combler l'écart entre les compétences d’un candidat et celles requises par le poste visé.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Exigences du mieux-manger : comment innover et développer vos offres

Nous vous recommandons

Snacking et grignotage, un livret pour mieux comprendre les comportements alimentaires

Snacking et grignotage, un livret pour mieux comprendre les comportements alimentaires

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation, le Groupe Apicil, 4ème groupe de de protection sociale, et le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse proposent un troisième livret, qui vient[…]

17/10/2019 | La professionSanté
Les Traiteurs de France en lutte contre le gaspillage

Les Traiteurs de France en lutte contre le gaspillage

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Etude METRO: situation des Restaurateurs et Commerçants Indépendants

Salon des Coqs d'Or: samedi 16 & dimanche 17 novembre

Salon des Coqs d'Or: samedi 16 & dimanche 17 novembre

Plus d'articles