Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Accord à l'arraché sur les salaires

La rédaction de Néorestauration

Réunis le jeudi 30 juin, les partenaires sociaux ont à nouveau négocié le nouveau projet de grille des salaires présentée par le syndicat patronal SNRC (Syndicat national de la restauration collective). LA FGTA-FO et la CFE-CGC ont signé cet accord qui prévoit notamment des augmentations au 1er octobre 2005 de 3 % aux huit premiers échelons de la grille et 4 % aux deux échelons les plus élevés, indique la fédération de FO. Il prévoit également la progression de 2 % de trois primes prévues par la convention collective nationale, ainsi que des avancées sur la prime de fin d'année et la prime d'intermittence.

Pour Rafaël Nedzynski, secrétaire général de la FGTA-FO, « ces augmentations conséquentes n'auraient pas été obtenues sans la pression des salariés (NDLR : la pétition lancée en juin par FO avait recueilli plus de 5 200 signatures), elles font progresser les minima de branche bien au-delà de l'inflation ». Appréciation très différente de la Fédération CFDT-Services. Celle-ci rejette une grille qu'elle qualifie dans un communiqué cité par l'AFP « de grille de salaires de pauvres, avec un minimum largement au-dessous du Smic légal (NDLR : une fois déduite la demi-valeur de l'avantage nourriture), et cela alors que dans la branche, plus de la moitié des salariés est en temps partiel ou en contrat d'intermittence, sans oublier la dégradation des conditions de travail ».

jfvuillerme@neorestauration.com

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

Le taux de TVA dans la restauration devrait se maintenir

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a affirmé mardi sur RMC que le taux réduit de TVA en restauration demeurerait inchangé, en dépit de l'abandon de certaines niches fiscales. Selon Christine Lagarde, ce[…]

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les MOF et le groupe Le Duff s'associent

Les revenus des salariés

Les revenus des salariés

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Les jeunes diplômés aspirent à un juste équilibre vie privée-vie professionnelle

Plus d'articles