En choisissant de réactiver la marque Pullman et de hisser plus haut Sofitel, le groupe dirigé par Gilles Pélisson a clairement confirmé sa volonté de s'imposer comme acteur majeur sur le secteur de l'hôtellerie haut de gamme à travers le monde. En présentant sa stratégie pour la marque Pullman le 10 décembre au Pullman Rive Gauche (ex-Sofitel Sèvres), le patron d'Accor a expliqué les nouvelles valeurs de l'enseigne qui s'articulent autour de la technologie, la connectivité, les relations humaines et le partage. Tout un programme !
La connectivité à l'hôtel comme au restaurant
Alors que l'hébergement est placé sur le signe du confort, des technologies et de la modernité avec un lobby contemporain de type "working lounge " et bornes interactive de "check-in/check-out", "free standing desks" ou encore des chambres confortables reliées au monde par Internet, « la restauration a fait l'objet d'une étude toute particulière pour comprendre les attentes de la clientèle d'affaires et y répondre avec justesse», explique Philippe Mettey, directeur de marque. Ce qui place la « nouvelle-ex enseigne », en rupture avec le positionnement gastronomique revendiqué jusqu'alors par Sofitel.
Table d'hôtes, partage et cuisine spectacle
Plusieurs grandes lignes directrices définissent les nouveaux codes de la restauration de Pullman conçue pour renforcer cette connectivité et ce partage :
- la table d'hôtes pour favoriser l'échange et les rencontres
- une cuisine de type « food to share », une cuisine spectacle destinée avec des cuisiniers sur le devant de la scène et la mise en avant du terroir
- la vinothèque : atelier de dégustation de vins
Pullman Rive Gauche laboratoire
Si le premier à présenter une partie des nouveaux codes de la restauration de la marque (abandon du restaurant gastronomique, adoption du mobilier et de la vaisselle référente) est le Pullman Versailles Château inauguré le jeudi 13 décembre (800 K€ de travaux pour le restaurant), c'est au Pullman Rive Gauche que le groupe de travail "restauration" devrait présenter fin 2008, une version plus aboutie de ce qui sera la restauration Pullman. Près de 2 M€ vont être investis pour refondre les deux restaurants existants : la Brasserie et Relais de Sens en un seul espace de 500 m². « Nous sommes en train de finaliser les grandes lignes de cette restauration qui doit répondre aux promesses de la marque », explique Jessie Duclos, directrice de la restauration du Pullman Rive Gauche et membre active du groupe de travail qui compte plus d'une dizaine de personnes. « La cuisine sera ouverte pour montrer au client non seulement les cuisiniers mais aussi que l'on fabrique à partir de produits frais. La Vinothèque devrait quant à elle se présenter tel un espace donnant sur la salle mais privatisable où les vins seront mis à l'honneur et où l'on pourra organiser des animations autour des crus ».
300 hôtels en 7 ans
Gilles Pélisson vise pas moins de 300 hôtels sous enseigne à l'horizon 2015. Entre 2007 et 2009, pas moins de 59 hôtels aujourd'hui sous les marques Sofitel ou Grand Mercure rejoindront le réseau Pullman et près de 250 sur les six années suivantes en transformation d'hôtel existants, en conquête ou construction.