La Commission européenne a autorisé l'acquisition, par le groupe hôtelier français Accor SA, d'une participation de contrôle dans le groupe hôtelier allemand Dorint. L'acquisition renforcera la position du principal groupe hôtelier européen en Allemagne, mais ce dernier y aura toujours affaire à une concurrence suffisante", a considéré la Commission
Aux termes d'un accord notifié à la Commission le 26 novembre en vue d'obtenir son autorisation, Accor rachètera une participation dans le groupe Dorint à son fondateur, la famille Ebertz, avec laquelle il détiendra le contrôle en commun de cette chaîne hôtelière, qui compte 78 établissements, principalement en Allemagne. La Commission a examiné l'effet de cette opération, surtout en Allemagne, mais également dans plusieurs autres pays européens tels que la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Autriche, où aussi bien Dorint qu'Accor possèdent des hôtels.
En ce qui concerne la définition géographique du marché, la Commission a examiné les effets de l'opération sur le plan local et sur le plan national. "Un client qui a besoin d'une chambre d'hôtel dans une ville donnée ne va pas envisager d'autre offre dans une autre ville éloignée", a estimé la Commission qui poursuit: "toutefois, les entreprises clientes peuvent réserver leurs chambres d'hôtel au niveau national moyennant des rabais et systèmes de fidélité".
La Commission a également pris en considération les différentes catégories d'hôtels ("étoiles") dans son appréciation. L'enquête a permis de conclure que les hôtels gérés par Accor et Dorint sont assez complémentaires. Ainsi, dans certaines villes, Accor n'exploite que des hôtels bon marché (par exemple Formule 1, Motel 6), tandis que les hôtels Dorint appartiennent au segment supérieur
du marché. Dans les rares cas où Accor et Dorint exploitent des hôtels de catégories identiques ou voisines, la Commission a conclu que leur part de marché cumulée au niveau local et national resterait modérée.
Accor est le premier groupe hôtelier européen avec 3 700 hôtels dans le monde entier, dont environ 1 250 en France et près de 700 dans d'autres régions d'Europe à travers ses marques Sofitel, Novotel, Mercure, Ibis et Etap. La Commission a déclaré avoir étroitement et utilement collaboré, dans cette affaire, avec l'autorité de concurrence allemande (Bundeskartellamt).
Accor autorisé par Bruxelles au rachat d'une participation de contrôle dans Dorint
La Commission européenne a examiné les effets de l'opération sur le plan local et sur le plan national en ce qui concerne la définition géographique du marché.
Nous vous recommandons
L’édition 2023 du concours Fruit de Talent Andros Chef est lancée
Le concours dédié aux fruits et réservé aux étudiants en pâtisserie propose cette année de les associer à des fleurs et plantes aromatiques.Les candidats ont jusqu’au 3 février pour s’inscrire au concours Fruit de Talent Andros...