William Chan Tat Chuen signe un livre sur la gastronomie chinoise en présentant les mets et boissons du XVIIIème siècle, évoqués par Cao Xueqin dans son roman « Rêve dans le Pavillon Rouge ».
L'auteur nous invite à la table de la famille Jia, riche famille aristocratique d'origine mandchoue sous le règne de l'empereur Qianlong, qui se distingue par la sophistication des plats, les méthodes de prévention de la santé par la nourriture, et la complexité des rituels de table liée à son rang. Pour chaque mets du roman, l'auteur présente des recettes interprétées par les plus grands chefs chinois.
Une occasion de se plonger comme jamais dans l'histoire de la cuisine chinoise, à partir d'un roman considéré comme une véritable encyclopédie des pratiques culinaires de l'époque.
A la table du « Rêve dans le Pavillon Rouge »
Nous vous recommandons
Livre: "Le goût de Cotonou ou ma cuisine du Bénin"
" Avec cet ouvrage, Georgiana Viou nous ouvre les yeux. Non, l’art de la cuisine ne s’arrête pas aux frontières de nos habitudes. Non, la cuisine africaine n’est pas monolithique. Il n’y a d’ailleurs pas une cuisine africaine...