Pilêo, une autre manière d'accompagner le café.
© Photo DR
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
En grains
Certaines gammes sont uniquement disponibles en grains pour garantir la fraîcheur du café et l'adaptation de la mouture. Car la première règle pour réussir un café est d'utiliser une mouture homogène et adaptée au mode de fonctionnement de sa machine. Trop fine, elle donnera une boisson âcre et trouble. Trop grosse, l'eau passera rapidement au travers avec pour résultat une boisson sans corps ni arôme. Or, le consommateur sait ce qu'est un bon café. Il en a l'expérience chez lui comme au bureau. D'où la nécessité d'être attentif à la régularité de la qualité. Certains prédisent ainsi le développement de l'usage de machines automatiques (bien que plus chères à l'achat ou à la location) par rapport aux machines de groupes. Simples d'utilisation, elles permettent aussi de pallier l'absence de personnel qualifié.
Moulu
Particulièrement adapté aux machines filtre. Certains le fournissent en doses, accompagnées de filtre en papier : une formule simple permettant un dosage précis, idéale pour les séminaires ou les petits déjeuners. En dosettes (ou « pods »), en développement constant du fait de leur souplesse d'utilisation et de la possibilité qu'elles offrent de proposer des cartes des cafés. Fraîcheur du produit (conditionné sous gaz neutre), mouture toujours adaptée à la machine, dosage exact (7 g) dans le porte-filtre, praticité et propreté tout en évitant les pertes. Elles offrent de nombreux atouts, qui compensent leur prix plus élevé.
Concentré liquide
En Bag-in-Box sous vide, congelé, adapté à des machines automatiques spécifiques, il revendique une qualité de café excellente et régulière, une forte capacité et rapidité dans l'utilisation (1 à 2 000 tasses de qualité identique en une heure), une facilité d'utilisation et de nettoyage, le respect des normes HACCP et un faible coût à la tasse (pas de pertes, réduction des charges de main-d'oeuvre).
Soluble
Le café soluble est une solution pour le petit déjeuner dans l'hôtellerie comme dans les collectivités. Solution caféterie, les machines multiproduits permettent une offre large de boissons (café, café et chicorée, lait, chocolat et même potage) avec des coûts maîtrisés (pas de gaspillage) et une garantie de l'hygiène (procédures de nettoyage simples). Faciles d'utilisation, elles constituent une solution flexible (service à la tasse ou au pichet). La dose individuelle allie, quant à elle, disponibilité immédiate, préparation simple sans[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?