Le marché aux Vins d’Ampuis-Côte-Rôtie est un incontournable pour les amateurs des vins de la vallée du Rhône septentrionale. Ces noms qui font rêver les néophytes comme les initiés se dégustent pendant 4 jours à Ampuis. Avec 200 vins de 60 domaines et maisons, chacun y trouve son bonheur.
Quatre jours, c’est à peine assez pour accueillir les 14 000 visiteurs qui se bousculent chaque année pour découvrir les 6 appellations phares de la Vallée du Rhône septentrionale. Les 200 vins de Côte-Rôtie, Condrieu, Cornas, Saint-Péray, Crozes et Crozes-Hermitage jouent les stars aux côtés de produits régionaux pour les gourmands.
Lieu d’échanges passionnés et commerciaux, les vignerons sont souvent en rupture de stock mais gardent chaque année de belles bouteilles spécialement pour ce marché. Et pour clôturer l’événement, un concours des 2 derniers millésimes à la vente s’organise avec 20 professionnels du vin et leurs papilles exigeantes.