Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

82 % de la population jugent « bonne » l'interdiction de fumer

La rédaction de Néorestauration

Sujets relatifs :

, ,
Près de six mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction totale de fumer dans les Cafés Hôtels Restaurants Discothèques et Casinos (CHRDC), l'association Droit des Non Fumeurs (DNF) vient de publier deux enquêtes réalisées par TNS Direct. Un bilan plutôt positif. L'interdiction de fumer est appréciée, que ce soit par les responsables de CHRD (65 %), par les clients fumeurs (51%) et par les clients non fumeurs (91 %). C'est ainsi que près de 82 % de la population juge la mesure comme bonne. La micro étude parisienne décèle également 90 % d'opinions positives concernant l'interdiction de fumer. Les non-fumeurs la plébiscitent à 97 % tandis que les fumeurs sont ravis de cette mesure à 71 %.

Un bénéfice réel pour le personnel
A 59 %, les exploitants de CHRD pensent que cette interdiction de fumer est appréciée par la clientèle et à 66 %, par leur personnel. Ils sont globalement satisfaits (65 %) de cette nouvelle mesure. Néanmoins, on note seulement 26 % de contentement pour les responsables de bar-tabac. Ces derniers imputent à la nouvelle législation leur baisse de chiffre d'affaires. Par ailleurs, une très grande majorité des professionnels reconnaît les bénéfices de l'interdiction de fumer surtout en termes de confort et de propreté. 84 % sont aussi d'avis que cette mesure a pour effet de mieux protéger leur personnel. Côté clients, une majorité déclare rester plus longtemps dans les lieux et mieux apprécier leur repas, verres et soirées, depuis la mise en place de l'interdiction de fumer. Alors que la clientèle affirme qu'elle n'a pas changé ses habitudes en matière de fréquentation des CHRD, les exploitants estiment, quant à eux, être victimes d'une baisse de fréquentation. Cependant, pour 57 %, la fréquentation est restée inchangée et pour 5 % elle a augmenté.

Source : étude menée par TNS Direct, réalisée par téléphone du 23 au 27 mai 2008 auprès d'un échantillon de 800 établissements de restauraion et débits de boisson.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

METRO France soutient l’association "Tout le monde contre le cancer"

A l’occasion du festival food Taste of Paris qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochain, METRO France ouvre un restaurant éphémère dont l’intégralité des recettes sera reversée au profit[…]

Umih – Une petite avancée supplémentaire sur le terrain des litiges avec les assureurs

Umih – Une petite avancée supplémentaire sur le terrain des litiges avec les assureurs

Jean-Philippe André prend la présidence de l’Ania

Jean-Philippe André prend la présidence de l’Ania

Secours Populaire et Just Eat lancent l'opération solidaire "Bien manger pour tous"

Secours Populaire et Just Eat lancent l'opération solidaire "Bien manger pour tous"

Plus d'articles