Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

7ème édition de la Semaine des Écoles Hôtelières du 9 au 20 mars 2020

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

7ème édition de la Semaine des Écoles Hôtelières du 9 au 20 mars 2020

Pour sensibiliser les jeunes au geste social et solidaire, La Tablée des Chefs lance la Semaine des Ecoles hôtelières. L’événement est  placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation & du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 
 

 En France, pays de la gastronomie, 1 Français sur 5 ne mange pourtant pas à sa faim. Parmi les personnes qui sont dans la précarité, c’est 1 personne sur 2 qui n’a pas de quoi se nourrir correctement et qui souffre d’insécurité alimentaire. C’est pour sensibiliser les élèves d’écoles hôtelières au geste social et solidaire que l’association La Tablée des Chefs a lancé, il y a 7 ans en France, l’initiative « La Semaine des Écoles Hôtelières ».

 

Objectif : +110 000 portions distribuées aux personnes dans le besoin

Événement majeur de l’association La Tablée des Chefs, La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) rassemble les élèves des écoles hôtelières en France et au Québec. Ce programme sensibilise la relève professionnelle au problème de la faim et au besoin fondamental de se nourrir.

 

En 2020 : haut patronage et 13 régions participantes

Pendant 2 semaines, du 9 au 20 mars 2020, les jeunes de plus de 60 écoles hôtelières se mobilisent en France pour cuisiner pour l’aide alimentaire. Ils prépareront 2 recettes spécifiquement créées pour répondre aux besoins nutritifs des personnes dans la précarité. Les 13 régions du territoire participent au programme et plusieurs régions ultramarines ont rejoint l’initiative cette année. La Semaine des Écoles Hôtelières est sous un double haut patronage : celui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse ! Cette année, c’est Guillaume Gomez, MOF et Chef des cuisines du Palais de l’Elysée qui parraine l’initiative nationale.

 

Pourquoi cette initiative solidaire ?


 L’un de nos objectifs est de faire prendre conscience aux jeunes qui se forment aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration que la faim est un enjeu pour des milliers de personnes en situation de précarité en France.

« Les jeunes sont prêts à prendre un jour de congé pour pouvoir faire partie de l’aventure et distribuer les plats aux personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire. » souligne fièrement Céline Eoz-Martinet, professeure de cuisine et pionnière du projet en France. Certains élèves, très motivés, s’inscrivent pour participer, même lorsqu’ils ont quitté le lycée pour se lancer dans la vie active.

 

« L’idée est d’inciter la nouvelle génération de chefs à s'engager plus tard, comme les parrains qui accompagnement localement ce programme. » rappelle Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs. Cette expérience permet aux étudiants de s’impliquer socialement pendant leur cursus scolaire, à cette période  de l’année où, après l’effervescence des fêtes, les dons alimentaires se font plus rares dans les banques alimentaires.

 

Les partenaires de La Semaine des Écoles Hôtelières : METRO France - Plus Pack – SOLAAL– Traiteurs de France –

Chateauform’ - Programme National pour l’Alimentation – ADEME

 

www.tableedeschefs.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Newrest annonce l’accord prévoyant l’acquisition de Sodexo Maroc

Newrest annonce l’accord prévoyant l’acquisition de Sodexo Maroc

Newrest, acteur mondial de la restauration hors foyer, annonce la conclusion d’un accord prévoyant l’acquisition de Sodexo Maroc SA par Newrest Maroc Services SA, la filiale marocaine du groupe Newrest. La finalisation de[…]

Impacté, Elior Group maîtrise ses coûts et renforce son niveau de liquidité

Impacté, Elior Group maîtrise ses coûts et renforce son niveau de liquidité

Une reconstitution très progressive des volumes est à prévoir dans les CHR, selon Kantar

Une reconstitution très progressive des volumes est à prévoir dans les CHR, selon Kantar

Crise des matières premières: 96% des entreprises de l’emballage plastique touchées

Crise des matières premières: 96% des entreprises de l’emballage plastique touchées

Plus d'articles