7ème édition de la Semaine des Écoles Hôtelières du 9 au 20 mars 2020

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

7ème édition de la Semaine des Écoles Hôtelières du 9 au 20 mars 2020

Pour sensibiliser les jeunes au geste social et solidaire, La Tablée des Chefs lance la Semaine des Ecoles hôtelières. L’événement est  placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation & du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

 
 

 En France, pays de la gastronomie, 1 Français sur 5 ne mange pourtant pas à sa faim. Parmi les personnes qui sont dans la précarité, c’est 1 personne sur 2 qui n’a pas de quoi se nourrir correctement et qui souffre d’insécurité alimentaire. C’est pour sensibiliser les élèves d’écoles hôtelières au geste social et solidaire que l’association La Tablée des Chefs a lancé, il y a 7 ans en France, l’initiative « La Semaine des Écoles Hôtelières ».

 

Objectif : +110 000 portions distribuées aux personnes dans le besoin

Événement majeur de l’association La Tablée des Chefs, La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) rassemble les élèves des écoles hôtelières en France et au Québec. Ce programme sensibilise la relève professionnelle au problème de la faim et au besoin fondamental de se nourrir.

 

En 2020 : haut patronage et 13 régions participantes

Pendant 2 semaines, du 9 au 20 mars 2020, les jeunes de plus de 60 écoles hôtelières se mobilisent en France pour cuisiner pour l’aide alimentaire. Ils prépareront 2 recettes spécifiquement créées pour répondre aux besoins nutritifs des personnes dans la précarité. Les 13 régions du territoire participent au programme et plusieurs régions ultramarines ont rejoint l’initiative cette année. La Semaine des Écoles Hôtelières est sous un double haut patronage : celui du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse ! Cette année, c’est Guillaume Gomez, MOF et Chef des cuisines du Palais de l’Elysée qui parraine l’initiative nationale.

 

Pourquoi cette initiative solidaire ?


 L’un de nos objectifs est de faire prendre conscience aux jeunes qui se forment aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration que la faim est un enjeu pour des milliers de personnes en situation de précarité en France.

« Les jeunes sont prêts à prendre un jour de congé pour pouvoir faire partie de l’aventure et distribuer les plats aux personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire. » souligne fièrement Céline Eoz-Martinet, professeure de cuisine et pionnière du projet en France. Certains élèves, très motivés, s’inscrivent pour participer, même lorsqu’ils ont quitté le lycée pour se lancer dans la vie active.

 

« L’idée est d’inciter la nouvelle génération de chefs à s'engager plus tard, comme les parrains qui accompagnement localement ce programme. » rappelle Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs. Cette expérience permet aux étudiants de s’impliquer socialement pendant leur cursus scolaire, à cette période  de l’année où, après l’effervescence des fêtes, les dons alimentaires se font plus rares dans les banques alimentaires.

 

Les partenaires de La Semaine des Écoles Hôtelières : METRO France - Plus Pack – SOLAAL– Traiteurs de France –

Chateauform’ - Programme National pour l’Alimentation – ADEME

 

www.tableedeschefs.fr

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
04
dé - Paris
IN-NEO AWARDS

Célébrez les acteurs qui participent à l’évolution de la RHD

04
dé - Paris
CONGRÈS RHD 2023

20ème Edition

Nous vous recommandons

La consommation équitable résiste face à l’inflation

La consommation équitable résiste face à l’inflation

C’est l’enseignement principal de l’étude OpinionWay révélée par Max Havelaar à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable du 13 au 28 mai.L’association qui fête également ses trente ans et 5 400 produits labellisés...

11/05/2023 |
Pour plus de la moitié des Français, il devient trop cher de manger équilibré

Pour plus de la moitié des Français, il devient trop cher de manger équilibré

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

L'Ania, l'association des industries alimentaires, s'inquiète

Les salariés favorables en masse à l’augmentation de la valeur faciale des titres-restaurant

Les salariés favorables en masse à l’augmentation de la valeur faciale des titres-restaurant

Plus d'articles