Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

48 % des Français jugent que la situation en matière de sécurité alimentaire s'est détériorée depuis 10 ans

La rédaction de Néorestauration
L'Ifop a réalisé une étude exclusive pour la société française Advanced Track & Trace, spécialisée dans la traçabilité. Les résultats du sondage, réalisé en deux vagues (les 3 et 4 décembre 2009, et du 4 au 6 mai 2010) montrent que 82 % des Français attendent plus d'informations sur l'origine des produits et souhaitent majoritairement une modification de la législation pour renforcer la traçabilité des produits. On découvre que 48 % de la population juge que la situation en matière de sécurité alimentaire s'est détériorée depuis dix ans. Alors même qu'aucune crise sanitaire n'a récemment affecté la population, les jugements dans ce domaine atteignent un niveau similaire à celui constaté en 2000, au sortir de la crise sanitaire de la vache folle. En dépit de ce recul, deux tiers des Français (66 %) ont majoritairement confiance dans la qualité des produits alimentaires. La majorité d'entre eux déclare avoir confiance dans la qualité des produits qu'elle achète. Cette confiance s'appuie notamment sur une bonne connaissance de l'origine de la plupart de leurs achats alimentaires.
Vigilance pour le vin et la viande
On découvre que les Français se montrent attentifs à la provenance des produits qu'ils achètent. Les consommateurs sont notamment très vigilants quand il s'agit de choisir de la viande ou du vin : trois quart des interviewés (respectivement 75 % et 72 %) affirment connaître systématiquement ou souvent leur origine lorsqu'ils achètent ces produits. Notons que la connaissance de l'origine du vin est plus systématique que celle de la viande (42 % contre 35 %).
Au-delà de leur propre vigilance, les Français attendent un renforcement des garanties apportées par les autorités. 96 % des personnes interrogées se déclarent favorables à une modification de la législation actuelle pour renforcer la traçabilité sur l'origine des produits alimentaires. Dans cette enquête, les labels apparaissent comme le meilleur gage de qualité d'un produit alimentaire. Majoritairement, les Français leur font confiance. L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est le label le mieux évalué : 91% des Français lui font confiance. Le Label Rouge rassure également (85 % lui font confiance), tandis que le Label Agriculture Biologique (AB) apparait légèrement en retrait avec un score de confiance établit à 70 %.
La mention « Elu produit de l'année », qui n'est pas considérée comme un label de qualité, a peu d'influence sur le niveau de confiance du consommateur : une minorité (40%) lui fait confiance, dont seulement 6% « tout à fait ».

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

Un chai francilien personnalisé, et dédié à la conservation de ses bouteilles

Un chai francilien personnalisé, et dédié à la conservation de ses bouteilles

Dartess, spécialiste de la logistique des vins et spiritueux (165 millions de bouteilles manipulées pour ses clients en 2019) lance son service Le Cellier du Sommelier. Son principe : mettre à disposition de tous les[…]

13/02/2020 |
Winterhalter CTR, des machines compactes et à fort rendement

Winterhalter CTR, des machines compactes et à fort rendement

Une édition limitée pour l'huile d'olive bio du Château d’Estoublon

Une édition limitée pour l'huile d'olive bio du Château d’Estoublon

Lamb Weston® invente Hot2Home, la frite qui reste chaude et croustillante

Lamb Weston® invente Hot2Home, la frite qui reste chaude et croustillante

Plus d'articles