Vigilance pour le vin et la viande
On découvre que les Français se montrent attentifs à la provenance des produits qu'ils achètent. Les consommateurs sont notamment très vigilants quand il s'agit de choisir de la viande ou du vin : trois quart des interviewés (respectivement 75 % et 72 %) affirment connaître systématiquement ou souvent leur origine lorsqu'ils achètent ces produits. Notons que la connaissance de l'origine du vin est plus systématique que celle de la viande (42 % contre 35 %).
Au-delà de leur propre vigilance, les Français attendent un renforcement des garanties apportées par les autorités. 96 % des personnes interrogées se déclarent favorables à une modification de la législation actuelle pour renforcer la traçabilité sur l'origine des produits alimentaires. Dans cette enquête, les labels apparaissent comme le meilleur gage de qualité d'un produit alimentaire. Majoritairement, les Français leur font confiance. L'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) est le label le mieux évalué : 91% des Français lui font confiance. Le Label Rouge rassure également (85 % lui font confiance), tandis que le Label Agriculture Biologique (AB) apparait légèrement en retrait avec un score de confiance établit à 70 %.
La mention « Elu produit de l'année », qui n'est pas considérée comme un label de qualité, a peu d'influence sur le niveau de confiance du consommateur : une minorité (40%) lui fait confiance, dont seulement 6% « tout à fait ».