Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

40 startups pour inventer la restauration du futur avec Elior Group

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

40 startups pour inventer la restauration du futur avec Elior Group

Dans le cadre de son plan stratégique 2020, Elior Group innove et s’en donne les moyens. Parmi 24 000 startups identifiées dans le monde, 130 ont été sélectionnées pour en retenir au final 40, avec lesquelles Elior Group compte inventer la restauration du futur.

Ces 40 startups, venues du monde entier, ont été présentées le 20 mars à Paris, au siège du Groupe, et certaines ont pu pitcher devant la direction générale d’Elior Group et des collaborateurs motivés pour accélérer la transformation du Groupe et de la restauration.

En 2015, Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group, initiait Life4 (Let’s Imagine Future Experiences), le programme d’innovation culinaire et technologique du Groupe. Après avoir lancé dès 2015 le Life4 Challenge, un concours d’innovation interne, c’est le Life4 Start-up Program qui était inauguré ce 20 mars à Paris.

D’envergure internationale, le Life4 Start-up Program favorise l’émergence de pistes de progrès qui deviendront des innovations impactant les métiers de la restauration. Soutenues par mentoring ou prise de participation, les startups peuvent expérimenter leurs innovations au sein des restaurants d’Elior Group, et jauger leur faisabilité à grande échelle.

Pour Cyril Capliez, directeur général adjoint d’Elior Group, en charge de l’innovation, de la stratégie et du développement, « accompagner ainsi de jeunes pousses, c’est contribuer au développement d’un écosystème dont tout notre secteur bénéficiera. Car si la tradition est dans l’ADN de la restauration, l’innovation est son avenir ».

« Pour évoluer, adapter nos offres à des besoins nouveaux, digitaliser notre activité pour être en phase avec la société et les attentes de nos clients, nous devons réinventer notre métier et nous associer avec de nouveaux acteurs pour nous accompagner dans cette transformation. Avec notre démarche d’innovation baptisée Life4, Elior Group se donne pleinement les moyens d’inventer la restauration du futur », précise Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group.

Life4 Start-up Program

Pour accélérer la politique d’innovation d’Elior Group et inventer la restauration du futur

Dans le cadre du Life4 Start-up Program, Elior Group a réuni, le 20 mars 2017, 40 startups du monde entier pour engager un programme de co-construction, d’association et/ou d’investissement afin d’accélérer sa politique d’innovation. Les 40 startups invitées ont été dénichées dans les 15 pays dans lesquels Elior Group est présent (ainsi qu’en Israël), autour des deux thèmes suivants :

• La restauration du futur

• La e-santé

et services complémentaires (digitalisation des points de vente, amélioration de l’expérience convive, robotisation…). Chacune a été sélectionnée pour la qualité et la fiabilité de son projet et de son équipe, dans l’objectif de nouer des partenariats et mettre en place des projets innovants dans les restaurants et points de vente du Groupe.

« L’ambition d’Elior Group est de faire émerger les innovations de ce nouvel écosystème qui fera la restauration de demain, de construire des partenariats et de répondre aux enjeux des différents marchés du Groupe : la santé, l’entreprise, l’enseignement, les services, et les voyages et loisirs », souligne Cyril Capliez.

La relation avec les startups se construit en trois étapes :

1- Identifier et détecter les talents, grâce à un réseau et une organisation dédiée. À titre d’exemple, Elior Group a créé une cellule interne de veille spécifique afin de dénicher les startups : dans le cadre du Life4 Start-up Program, 24 000 jeunes pousses ont été identifiées, 130 sélectionnées et 40 retenues pour être présentées le 20 mars 2017. Elior Group contribue également à la co-création de plateformes et/ou d’incubateurs : le Groupe est ainsi partenaire de Reimagine Food en Espagne et de Paris&Co (co-fondateur de Smartfood Paris, et en 2017 nouvellement partenaire de TechCare Paris), et partenaire du Hacking de l’Hôtel de ville, à Paris.

2- Expérimenter les innovations dans les restaurants d’Elior Group afin d’offrir un terrain de jeu aux startups. Elior Group travaille aujourd’hui avec un certain nombre de startups européennes : GoCater (la Belle Assiette), FoodMeUp, Touch and Play, Never Eat Alone, Rose & Mary, Vitalista, Foodles et PopChef. Soutenues par mentoring ou prise de participation, les startups peuvent expérimenter leurs innovations au sein des restaurants et établissements du Groupe, et jauger leur faisabilité dans le monde réel. Accompagner ainsi de jeunes pousses, c’est contribuer au développement d’un écosystème dont toute l’industrie bénéficiera.

3- Accompagner les startups dans leur développement à l’international. D’envergure internationale, le Life4 Start-up Program favorise l’émergence de pistes de progrès qui deviendront des innovations impactant les métiers du Groupe.

Life4 Challenge

Pour encourager les initiatives locales dans chaque pays/marché et booster l’innovation

Elior Group a également créé le Life4 Challenge, un concours d’innovation interne, qui vise à décloisonner les silos, à réunir les cultures, les métiers, les générations, et à orienter les forces vives de l’entreprise dans une direction commune. En effet, tout ce qui est inventé et à inventer au sein de l’entreprise peut s’appliquer à l’entreprise et à d’autres.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

"Pour un sourire"contre l’isolement dans les Ehpad

"Pour un sourire"contre l’isolement dans les Ehpad

   Au coeur de la crise sanitaire sans précédent que traverse la France, Compass Group France, met tout en oeuvre pour assurer la continuité de son activité dans les meilleures conditions[…]

Les Maîtres Laitiers du Cotentin en ordre de marche

Les Maîtres Laitiers du Cotentin en ordre de marche

Restalliance tire la sonnette d’alarme !

Restalliance tire la sonnette d’alarme !

 Mobilisation générale chez Sodexo

Mobilisation générale chez Sodexo

Plus d'articles