Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

4 nouveaux étoilés en Bretagne

Sujets relatifs :

La Bretagne gagne quatre restaurants étoilés dans la dernière édition du Guide Michelin. La Butte à Plouider (29), La Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon (29), Le Youpala Bistrot à Saint-Brieuc (22) et enfin Le Roscanvec à Vannes pour le Morbihan. La région compte aujourd’hui 44 restaurants étoilés.

 

Jean-Marie Baudic, Le Youpala Bistrot à Saint-Brieuc (22)

Le surdoué de la gastronomie bretonne rejoint les étoilés après avoir été sanctionné en 2012 par ce même Michelin. Ce n’est que justice dixit ses nombreux fans qui se régalent dans son petit bistrot coloré entièrement dédié aux poissons. Elève de Patrick Jeffroy ou encore Pierre Gagnaire, Jean-Marie Baudic est un adepte de l’improvisation. D’ailleurs, sa carte ne donne aucune indication sur le menu à venir...

Nicolas Conraux, la Butte à Plouider (29).

Après avoir racheté l’établissement familial en 2007, Nicolas et Solène Conraux transforment l’ensemble de la maison cinq ans plus tard. La Butte devient alors cet écrin contemporain posé en Finistère nord. «Il fallait que la cuisine aille de pair avec cet environnement.» L’équipe travaille son terroir, ses producteurs... Le Guide Michelin récompense aujourd’hui un chef quasi autodidacte.

Jérémie Le Calvez, La Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon (29).

Pâtissier de formation, Jérémie Le Calvez décroche l’étoile au Michelin à seulement 30 ans. Passé par de belles maisons bretonnes, ce chef forme un trio avec Jessica Chelala en salle et son bras droit en cuisine, Brendan Moreul. A eux trois ils ont décidé de s’installer en 2012 à Saint-Pol de Léon dans ce restaurant austère aux murs de pierre. Ils ont allégé l’ensemble, et cuisiné les terres du Léon avec succès. Jérémie Le Calvez est le chef de file de la nouvelle génération de chefs bretons.

Thierry Seychelles, Le Roscanvec à Vannes (56)

Même sans étoile, Le Roscanvec planté dans le vieux Vannes bénéficiait depuis longtemps déjà d’une formidable aura. L’étoile vient confirmer tout le bien que ses clients pensent de cette cuisine depuis 2006, date de l’arrivée de Thierry Seychelles. Ayant côtoyé les meilleurs chefs de l’Hexagone (Ducasse, Pourcel, Gagnaire...) ce chef de 38 ans, associé à Sarah Kaczorowski, vient de relooquer son restaurant, désormais plus contemporain. Un incontournable sur Vannes.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
02 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

03 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Marseille, Aix et la Guadeloupe verrouillées, Paris et sa petite couronne sous haute surveillance

Le cran se resserre, et sérieusement, pour les CHR. Dans un contexte de seconde vague épidémique désormais avéré, le point hebdomadaire d’Olivier Véran, ministre de la Santé, a[…]

Guy Martin ouvre Pasco, face aux Invalides

Guy Martin ouvre Pasco, face aux Invalides

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

Pertes d’exploitation : une décision de justice de nouveau défavorable à Axa

La livraison et le click & collect pèsent déjà 5% de l’activité des restaurants Hippopotamus

La livraison et le click & collect pèsent déjà 5% de l’activité des restaurants Hippopotamus

Plus d'articles