Caroline Dehonger, DRH de la chaîne Il Ristorante
Comment avez-vous géré la période de l’après confinement ?
Si le confinement a impacté fortement notre exploitation, la sortie de crise a été tout aussi complexe à gérer, notamment face à la remise en question forte des ambitions individuelles dans notre filière. Il nous a fallu être réactifs pour reconstruire nos équipes en étant attractifs. Surtout avec 4 ouvertures d’établissements en 2022 qui nous ont mobilisés plus que jamais avec des équipes parfois incomplètes.
Quelles sont vos différences susceptibles d’être attractives ?
Quels sont nos atouts différenciants ? Nos collaborateurs sont fiers de travailler dans nos restaurants et de ce qu'ils proposent à nos clients, travaillent dans de beaux établissements en phase avec nos valeurs : respect et attention, rigueur et passion, solidarité des équipes.
Nous les avons valorisés au sein de notre marque employeur en créant des pages talent sur Instagram et Facebook pour mieux relayer ce qui se vit dans nos restaurants et l’engagement de nos collaborateurs au quotidien.
Quelles sont les actions nouvelles pour recruter ?
Nous avons valorisé les collaborateurs qui nous ont amené des candidatures, avons mis en place une prime d'embauche au sortir du Covid pour les nouvelles recrues. Par ailleurs, nous sommes convaincus qu’il faut s’investir toujours plus dans son environnement "local". Ainsi en 2022, nous avons travaillé avec l'Ecole de la 2ème chance et des associations de réinsertion, notamment pour les personnes d'origine ukrainienne. En 2023, notre ambition est de développer plus encore ces partenariats sur l'ensemble des territoires où nous sommes présents. Ces actions nous auront permis d'être parmi les plus attractifs du marché en 2022 alors que nous ne sommes pas nécessairement les plus "gros" du secteur.
Février 2023
Retrouvez notre dossier sur les leviers pour recruter et fidéliser les collaborateurs, dans le N°616 de Néo, à paraître en mars.