Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

2e salon européen du Saké et des boissons japonaises

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

2e salon européen du Saké et des boissons japonaises

Pour sa deuxième édition, le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises propose de découvrir samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, 291 sakés différents. Mais aussi une centaine d’autres boissons originaires de ce pays telles que le shochu, l’umeshu, le yuzushu, l’awamori,… sans oublier celles d’adoption plus récentes que sont la bière, le whisky et même le vin.

 

Le Salon offre l’opportunité à différentes régions de l’archipel de venir présenter leurs meilleurs sakés et autres attraits locaux (tourisme, artisanat, produits du terroir, etc.) permettant ainsi aux visiteurs de découvrir toute la richesse et la diversité des sakés nippons. Ceci depuis le grand Nord du Japon avec l’île de Hokkaido, jusqu’aux îles du Sud, Kyushu et Shikoku, avec notamment la Préfecture de Kagawa, en passant par la Préfecture de Hiroshima qui sera d’ailleurs l’invitée d’honneur de cette édition 2015.

Le Salon du Saké est l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs venus spécialement du Japon pour l’événement, certains pour la première fois en France, mais aussi celle de multiples échanges, expérimentations et débats. Le programme propose plus d’une vingtaine de conférences, ateliers, Master Class et tables rondes. Nouveauté cette année, quatre ateliers-dégustation où l’on viendra expérimenter des accords cuisine française et sakés japonais. Un défi relevé par certains chefs français qui viendront nous présenter leurs créations originales autour de la boisson nipponne.

 

Ateliers-dégustation  « Accords mets et saké »

Les quatre thématiques suivantes sont proposées :

  • Atelier « Les Accords Impossibles » : Armand Arnal, chef du restaurant « La Chassagnette » à Arles, Maurice Jean Carton, chef pâtissier.
  • Atelier « Sakés et Sucrés » : Jean-Paul Hévin, chocolatier et chef pâtissier, Emmanuel Ryon et Olivier Ménard, chefs pâtissiers « Une Glace à Paris », Jonathan Blot, chef pâtissier « Acide Macaron » à Paris, Roman Jaën, chef sommelier adjoint « The Peninsula Paris ».
  • Atelier « Repas de Fêtes » : Kei Kobayashi, chef du restaurant  « Kei » à Paris, Rita Pinna, sommelière « Idea Vino » à Paris, Clément Leroy, chef du restaurant « Etoile-sur-Mer » à Paris, Frédéric Jaunault, MOF primeur.
  • Atelier « Fromages et Sakés » : Eri Hisada, maître fromager « Fromagerie Hisada » à Paris, Jean-Luc Poujauran, boulanger et Rita Pinna, sommelière « Idea Vino » à Paris.

Sans oublier la participation de Sylvain Huet, organisateur du Salon, en sa qualité de premier saké samouraï français.

Une autre boisson suscite l’engouement tant en France qu’au Japon en ce moment : le Whisky. Un atelier découverte est proposé au prix de 35 € comprenant la dégustation de cinq whiskies des trois grandes maisons que sont Suntory, Nikka et Kirin.

 

 

Les billets d’entrée sont en vente en ligne : www.salon-du-sake.fr

Le Salon du Saké 2015 est organisé par Sylvain Huet, fondateur dès 2010 de l’Académie du Saké. Ce dernier s’est donné comme mission de faire connaître le saké par des cours et des formations de « Sakéologie ». Expert indépendant, il s’attache tout particulièrement à la transmission de cette culture et à sa traduction en langue française.

Le Salon Européen du Saké et des boissons japonaises 2015

Lieu : Centre des Congrès CAP 15
1-13, quai de Grenelle 75015 Paris

 

 

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

Nous vous recommandons

  Quid de l’avenir des vins ?

Quid de l’avenir des vins ?

WINE PARIS, qui se tiendra du 10 au 12 février 2020, Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles, lance SO INTERNATIONAL by WINE PARIS, une série de débats prospectifs sur l’avenir et les enjeux des vins[…]

 HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

HEINEKEN signe en France avec l’association Prévention Routière

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Courtepaille mise sur l’intelligence artificielle pour son recrutement

Le Noël des Petits Princes chez Buffalo Grill

Le Noël des Petits Princes chez Buffalo Grill

Plus d'articles