Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

Le 25 octobre, c'est la Journée Mondiale des Pâtes

ENCARNA BRAVO
Le 25 octobre, c'est la Journée Mondiale des Pâtes

2ème édition du festival « Al Dente » du 18 au 25 octobre 2020 et de la 22ème édition de La Journée Mondiale des Pâtes le 25 octobre.

Un événement unique qui célèbre la passion pour les pâtes dans le monde entier. A l'occasion de cette Journée Mondiale des Pâtes 2020, les fabricants de pâtes italiens célébreront le style de vie méditerranéen lors de la seconde édition du festival « Al Dente ». Il réunit les meilleurs chefs italiens et internationaux. Pendant 7 jours, du 18 au 25 octobre. Un événement prestigieux autour des pâtes, symboles du « bien manger », d'émotion et de créativité, qui fédère 180 restaurants dans le monde.

En 2020, les organisateurs, Unione Italiana Food (anciennement Aidepi) et IPO - International Pasta Organization - ont choisi pour thème de cette journée particulière #MediterraneanDietOfLife.

 

Les preuves scientifiques et les nutritionnistes convergent : le régime méditerranéen est le meilleur au monde, d’ailleurs, la « diète méditerranéenne » a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO comme un « ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions ».

 

À l'occasion de la 2ème édition d'Al Dente et du 10ème anniversaire de sa reconnaissance par l’UNESCO, une équipe d'experts en alimentation et nutrition a réfléchi sur la valeur et la signification « d’aujourd’hui » de la diète méditerranéenne. Le résultat est un guide en 10 points pour mieux le connaître et découvrir le vrai secret du bien-être alimentaire, au-delà de la mode. Ce guide est disponible en téléchargement :

 

https:// aldente.worldpastaday.org/en/mediterraneandietoflife/

 

 

 

20 restaurants français

 

Cette année, l’ICE-Agence italienne pour le commerce Extérieur, en partenariat avec Unione Italiana Food, valorisera en France ce festival avec des chefs partenaires, qui proposeront une recette spéciale « World Pasta Day » correspondant à leur vision de la diète méditerranéenne.

 

En France, 20 restaurants participeront à l’événement. A Paris, Ile de France, à Cannes, Bordeaux, Nantes ou Nîmes, de la simple et délicieuse trattoria, au restaurant étoilé Michelin.

 

Comment ça marche ?

Les amateurs de pâtes, ce mets universel, sont invités à réserver une table chez l’une des bonnes adresses inscrites sur le site internet http://aldente.worldpastaday.org/. Le restaurateur signalera sa participation à l’événement en éditant une petite affichette World Pasta Day 2020.

 

Et, le 25 octobre, les internautes des 5 continents sont conviés au « dîner de spaghettis virtuel ». Avec les hashtags #MediterraneanDietOfLife et #WorldPastaDay, ils sont invités à poster des impressions, des commentaires, des photos et des vidéos pour partager leur passion et donner leur point de vue sur la diète méditerranéenne.

 

La plate-forme numérique « Al Dente » sera donc au coeur de la Journée mondiale des pâtes 2020. La liste des chefs et des restaurants sont consultables sur ce site.

 

Paris (75) : les restaurants de l’édition 2020

Les Amis des Messina, Ignazio Messina

Tempilenti, Francesca Feniello

Kitchen Ter(re), Pandora Metayer

Il Bacaro, Eleonora Zuliani

Terronia, Lino de Simone

Casa Bini, Giorgio Giorgiani

Oenosteria, Fabiana Tortolo

Primo Piano, Tim Arouna Soumare

 

Paris (75) : les restaurants de l’édition 2019 réinscrits

en 2020

Armani restaurante, Massimo Tringali

Ida, Denny Imbroisi

Mimi Cave à manger, Giulia Guarino

Eataly, Fabrizio Cosso

Solina, Fabio et Ricardo

Mori Venice Bar, Sylvano Sollai

 

Draveil (91) :

Tutti Quanti, Luca Zanon

Il Giardinetto, Luca Zanon

 

Bordeaux (33):

Tentazioni (1 étoile michelin 2020), Giovanni Pireddu

 

Cannes (06):

Cheer Mamma, Ivana et Giancarlo Gobber

 

Nantes (44):

L’Emporietto, Marco Crupi

 

Nîmes (30):

La Piazzetta, Felice Cilia


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
03 dé - Live et replay
CONGRÈS RHD

Quel modèle de restauration à l’horizon 2022

Nous vous recommandons

Appel à candidatures : ouverture des inscriptions au Trophée Oeufs de France 2021

Appel à candidatures : ouverture des inscriptions au Trophée Oeufs de France 2021

    Les inscriptions au Trophée Œufs de France 2021 sont ouvertes, sur le thème du brunch à la française! Sur le thème «Au Brunch, l’œuf te donne du punch »,[…]

3e Semaine du foie gras : les professionnels du foie gras et les restaurateurs main dans la main pour des « Fêtes à emporter »

3e Semaine du foie gras : les professionnels du foie gras et les restaurateurs main dans la main pour des « Fêtes à emporter »

Report en 2021 de la 11e édition des Assises de la pêche et des produits de la mer

Report en 2021 de la 11e édition des Assises de la pêche et des produits de la mer

 26ème édition du salon des Coqs d’Or programmée 6 et 7 mars 2021

26ème édition du salon des Coqs d’Or programmée 6 et 7 mars 2021

Plus d'articles