2ème édition du festival « Al Dente » du 18 au 25 octobre 2020 et de la 22ème édition de La Journée Mondiale des Pâtes le 25 octobre.
Un événement unique qui célèbre la passion pour les pâtes dans le monde entier. A l'occasion de cette Journée Mondiale des Pâtes 2020, les fabricants de pâtes italiens célébreront le style de vie méditerranéen lors de la seconde édition du festival « Al Dente ». Il réunit les meilleurs chefs italiens et internationaux. Pendant 7 jours, du 18 au 25 octobre. Un événement prestigieux autour des pâtes, symboles du « bien manger », d'émotion et de créativité, qui fédère 180 restaurants dans le monde.
En 2020, les organisateurs, Unione Italiana Food (anciennement Aidepi) et IPO - International Pasta Organization - ont choisi pour thème de cette journée particulière #MediterraneanDietOfLife.
Les preuves scientifiques et les nutritionnistes convergent : le régime méditerranéen est le meilleur au monde, d’ailleurs, la « diète méditerranéenne » a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO comme un « ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions ».
À l'occasion de la 2ème édition d'Al Dente et du 10ème anniversaire de sa reconnaissance par l’UNESCO, une équipe d'experts en alimentation et nutrition a réfléchi sur la valeur et la signification « d’aujourd’hui » de la diète méditerranéenne. Le résultat est un guide en 10 points pour mieux le connaître et découvrir le vrai secret du bien-être alimentaire, au-delà de la mode. Ce guide est disponible en téléchargement :
https:// aldente.worldpastaday.org/en/mediterraneandietoflife/
20 restaurants français
Cette année, l’ICE-Agence italienne pour le commerce Extérieur, en partenariat avec Unione Italiana Food, valorisera en France ce festival avec des chefs partenaires, qui proposeront une recette spéciale « World Pasta Day » correspondant à leur vision de la diète méditerranéenne.
En France, 20 restaurants participeront à l’événement. A Paris, Ile de France, à Cannes, Bordeaux, Nantes ou Nîmes, de la simple et délicieuse trattoria, au restaurant étoilé Michelin.
Comment ça marche ?
Les amateurs de pâtes, ce mets universel, sont invités à réserver une table chez l’une des bonnes adresses inscrites sur le site internet http://aldente.worldpastaday.org/. Le restaurateur signalera sa participation à l’événement en éditant une petite affichette World Pasta Day 2020.
Et, le 25 octobre, les internautes des 5 continents sont conviés au « dîner de spaghettis virtuel ». Avec les hashtags #MediterraneanDietOfLife et #WorldPastaDay, ils sont invités à poster des impressions, des commentaires, des photos et des vidéos pour partager leur passion et donner leur point de vue sur la diète méditerranéenne.
La plate-forme numérique « Al Dente » sera donc au coeur de la Journée mondiale des pâtes 2020. La liste des chefs et des restaurants sont consultables sur ce site.
Paris (75) : les restaurants de l’édition 2020
Les Amis des Messina, Ignazio Messina
Tempilenti, Francesca Feniello
Kitchen Ter(re), Pandora Metayer
Il Bacaro, Eleonora Zuliani
Terronia, Lino de Simone
Casa Bini, Giorgio Giorgiani
Oenosteria, Fabiana Tortolo
Primo Piano, Tim Arouna Soumare
Paris (75) : les restaurants de l’édition 2019 réinscrits
en 2020
Armani restaurante, Massimo Tringali
Ida, Denny Imbroisi
Mimi Cave à manger, Giulia Guarino
Eataly, Fabrizio Cosso
Solina, Fabio et Ricardo
Mori Venice Bar, Sylvano Sollai
Draveil (91) :
Tutti Quanti, Luca Zanon
Il Giardinetto, Luca Zanon
Bordeaux (33):
Tentazioni (1 étoile michelin 2020), Giovanni Pireddu
Cannes (06):
Cheer Mamma, Ivana et Giancarlo Gobber
Nantes (44):
L’Emporietto, Marco Crupi
Nîmes (30):
La Piazzetta, Felice Cilia