Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

1eres tendances en restauration après 1 semaine de réouverture

ENCARNA BRAVO

Sujets relatifs :

, ,
1eres tendances en restauration après 1 semaine de réouverture

TheFork dévoile les premières tendances de l'industrie de la restauration en France après 1 semaine de réouverture.

L'enthousiasme des consommateurs est toujours présent, avec une croissance de + 88% des réservations, par rapport à la réouverture de juin 2020

- 46% des restaurants ont rouvert leurs portes au public dès le 19 mai

- Les restaurants proposant de la cuisine française et italienne, et dont le prix moyen du menu se situe entre 25 et 40 €, sont les plus recherchés de ces premières semaines

- Une forte augmentation des réservations pour le déjeuner 

- TheFork accompagne les restaurants dans leur lutte contre le no-show

 

TheFork, société de groupe TripAdvisor et principale plateforme de réservation de restaurants en ligne, révèle une tendance positive pour les restaurants en ce premier mois de réouverture.

Avec 46% des restaurants sondés* ayant décidé de rouvrir leurs portes dès le 19 mai, le secteur de la restauration reprend progressivement son activité. Une tendance encourageante dans la mesure où, pour le moment, seuls les restaurants bénéficiant d’une terrasse peuvent ouvrir. En parallèle, 26% prévoient d'ouvrir sur la deuxième phase de réouverture en intérieur, estimant qu’aujourd'hui les conditions économiques ne sont pas optimales pour une réouverture immédiate en raison des espaces limités et du couvre-feu. Enfin, 18% ouvriront dans un troisième temps.

 

Du côté des consommateurs**, l'engouement pour la réouverture est bien présent puisque les réservations sont à +88% en comparaison avec la première réouverture de juin 2020. Cette croissance est particulièrement marquée dans les régions Grand Paris (+205%) et Grand Sud (+86%), notamment à Marseille avec une hausse de +115%.

Avec l'envie de sortir et la forte demande attendue, les clients sont plus prévoyants que jamais et font leurs réservations en moyenne 1 à 2 jours à l'avance, quand ils les faisaient en majorité le jour même avant la crise sanitaire, ou au maximum la veille. Par ailleurs, les convives veulent passer autant de temps que possible au restaurant. La part des réservations pour le déjeuner est ainsi passée à 52% (vs 32% en juin 2020)

La limitation du nombre de convives ne semble pas être un frein sur les sorties au restaurant puisque la majorité des réservations (61%) sont faites pour deux personnes.


En ce qui concerne le budget, les utilisateurs semblent vouloir se faire plaisir puisque 31% des réservations actuelles se font dans la catégorie Insider, qui rassemble les meilleures tables du moment, contre 13% en 2019. Et les réservations au sein de restaurants avec un ticket moyen supérieur à 50€ ont augmenté de 15% à 24%.

 

TheFork aux côtés des restaurateurs pour lutter contre le phénomène des "no-shows".

"C'est une nouvelle vraiment positive pour le secteur de voir que juste après l'annonce de la réouverture, les clients ont commencé à réserver pour leurs prochaines sorties au restaurant.  L'appétit est toujours là et les gens ont hâte de sortir à nouveau. Dans un contexte de capacité réduite, chaque réservation de table est capitale pour les restaurants. Toute réservation non honorée représente une perte sèche de revenus pour le restaurateur. Ainsi, TheFork rappelle à ses utilisateurs que s’ils ne peuvent honorer une réservation, la possibilité d’annuler est très simple et la démarche respectueuse envers les restaurateurs.  Agissons tous de manière responsable lors de nos réservations pour permettre à d’autres de retrouver le plaisir de manger au restaurant en cas d’empêchement", déclare Damien Rodière, Directeur Général de TheFork Europe de l’Ouest. 

 

TheFork s'attaque à ce véritable enjeu sociétal et aide les restaurants à lutter contre les no-shows avec un plan d'action transversal soutenu par des mesures concrètes et efficaces telles que : 

  • Envoi de rappels et de messages de reconfirmation par email et sms
  • Possibilité d’annuler une réservation en un clic dans les emails, les sms et les alertes push 
  • Création d'un indicateur de fiabilité client dans TheFork Manager, solution logicielle de TheFork
  • Empreinte de carte de crédit, ou paiement automatique lors de la réservation

Ces mesures commencent déjà à montrer leurs effets puisque le taux de no-show est passé de 2,9% en 2019 à 2,3% depuis la réouverture*** (tombant à 2,2% pour les réservations sur les plateformes TheFork contre 2,5% pour les réservations prises sur les sites des restaurants via leur module de réservation).

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

Gourmet Selection, le salon de l’épicerie fine se tiendra les 12 et 13 septembre prochain

Gourmet Selection, le salon de l’épicerie fine se tiendra les 12 et 13 septembre prochain

Rendez-vous est donné à Paris  au au parc des expositions de la porte de Versailles (pavillon 6) Gourmet Selection, le salon de l’épicerie fine et du bon goût donne rendez-vous aux professionnels de la[…]

Réouverture de la Samaritaine Paris Pont-Neuf avec 12 points de restauration au coeur du parcours client

Réouverture de la Samaritaine Paris Pont-Neuf avec 12 points de restauration au coeur du parcours client

Zenchef acquiert Billee, startup spécialisée dans le paiement mobile pour les restaurants

Zenchef acquiert Billee, startup spécialisée dans le paiement mobile pour les restaurants

Retour des Frères Pourcel pour une nouvelle aventure montpelliéraine

Retour des Frères Pourcel pour une nouvelle aventure montpelliéraine

Plus d'articles