Nous suivre Actualités de la restauration traditionnelle, rapide, collective, commerciale - Néorestauration

1ère édition du concours « chefs et équipiers de cuisine des lycées »

ENCARNA BRAVO
1ère édition du concours « chefs et équipiers de cuisine des lycées »

Première  édition du concours « chefs et équipiers de cuisine des lycées » pour valoriser les savoir-faire et sublimer les produits régionaux

Le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le vice-président du Conseil régional en charge de l'Éducation et des Lycées, Régis Marcon, grand chef étoilé, et  Vincent Arnould, chef étoilé et meilleur ouvrier de France,  participeront à la 1ère édition du concours des Chefs et équipiers des lycées publics de Nouvelle-Aquitaine ce samedi 29 mai 2021 à 11h30 au lycée Jean Capelle de Bergerac (avenue du Maréchal Leclerc).

 

Organisé à l'initiative de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine, ce concours est réservé au personnel de restauration des lycées publics, aux lycéens et apprentis des CFA suivant une formation en filière restauration.

 

Au-delà de la compétition, il a pour ambition de promouvoir les circuits courts en restauration scolaire et de valoriser les productions régionales.

Les cuisiniers de la restauration collective des lycées de la région devront donc sublimer les produits de leur terroir dans le but de sensibiliser les consommateurs à favoriser une cuisine raisonnée, respectueuse de l'environnement, à base de produits frais et de saison.

Les équipes s'attacheront aussi à optimiser l'utilisation des produits afin de limiter le gaspillage alimentaire, de la production jusqu'à la dégustation.

Enfin, les producteurs seront aussi mis à l'honneur puisque, lors de la dégustation des plats par les membres du jury, les produits utilisés dans l'élaboration des mets seront décrits et associés à leur producteur.

 

Ainsi, ce seront dix équipes de trois personnes (24 agents et 6 étudiants) issues de lycées hôteliers de toute la Nouvelle-Aquitaine qui cuisineront toute la matinée afin de proposer au jury un plat et un dessert.

 

Programme de la journée

 

7h00-7h30 : accueil des équipes candidates, discours d'accueil du comité, collation et tirage au sort de l'heure du début d'épreuve pour les équipes.

7h30-8h00 : briefing des candidats concernant leur espace de travail dans la cuisine et les règles d'hygiène et de cohabitation où se déroulera les préparations.

8h00 : début des épreuves par brigades toutes les 7 minutes jusqu'à 9h03.

11h15 à 12h15: le plat principal doit être envoyé en salle pour la dégustation par les membres du jury.

12h30 à 13h15 : le dessert doit être envoyé en salle pour la dégustation par les membres du jury.

13h30 à 14h00 : vote et délibérations du jury.

14h00 : annonce des gagnants, discours de remerciement et remise des prix par le jury.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrit. Vous recevrez prochainement
notre newsletter hebdomadaire NEORESTAURATION.

VOS EVENEMENTS
Tous les événements
01 dé - Paris
Formation - Category Management en RHD

Bâtir une approche efficiente

02 dé - Paris
CONGRÈS RHD

Édition 2021

Nous vous recommandons

La 7ème édition du Concours Aoste Professionnel approche !

La 7ème édition du Concours Aoste Professionnel approche !

La 7ème édition du Concours Aoste Professionnel approche. La finale du concours mettant en valeur les produits de charcuterie, comme leur mise en œuvre dans le hors-foyer, aura lieu le 25 novembre prochain, à[…]

 Metro France accueille la Coupe du monde des Traiteurs 2021

Metro France accueille la Coupe du monde des Traiteurs 2021

Le Trophée Jean Rougié fait son retour

Le Trophée Jean Rougié fait son retour

Candidatures ouvertes pour le Trophée du Petit-déjeuner Gourmand

Candidatures ouvertes pour le Trophée du Petit-déjeuner Gourmand

Plus d'articles