Cet événement ?phare? du Leaders Club se déroulera le 1er avril prochain à Paris, lors d'une soirée qui se tiendra au Théâtre du Merveilleux des Pavillons de Bercy. Au cours de cette soirée, animée par Nicolas Bergerault et Daniel Majonchi, les créateurs des 9 concepts en lice monteront sur scène pour présenter et défendre leur établissement. Comme chaque année, les invités voteront, désignant ainsi les Palmes d'Or, d'Argent et de Bronze 2008.
Voici la liste des nominés 2008
1- Cuizines (Paris-75)
2- Declinaison Chocolat Bar (Strasbourg-67)
3- Froggy's Tavern (Montreuil-sur-Mer-62)
4- Il Vino d'Enrico Bernardo (Paris-75)
5- L et Lui (Saint-Paul-Trois-Châteaux-26)
6- Le Pop'art (Grenoble-38)
7- Les Cocottes de Christian Constant (Paris-75)
8- Loiseau Des Vignes (Beaune-21)
9- Première Etoile (Paris-75)
Lire également les détails des 9 concepts nominés pour les Palmes 2008 by Leaders Club France dans les fiches individuelles.
Cette sélection 2008 témoigne d'un retour en grâce du vin avec le vin au verre, de l'omni présence des jeunes chefs créatifs de Générations.C. Elle confirme que la province est cette année encore de plus en plus créative, tandis que Paris, absent l'an dernier, réagit avec pas moins de 4 concepts.
Le vin revient en effet en force avec des concepts comme Loiseau des Vignes et Il Vino d'Enrico Bernardo. Ce dernier va jusqu'au bout de la démarche en supprimant de sa carte toute offre de plats : c'est le chef qui décide pour le client ! Quant à Loiseau des Vignes, ce ne sont pas moins de 80 grands crus, essentiellement de Bourgogne, qui sont proposés au verre. Et même chez les autres nominés, le vin au verre est un must !
Omni présence de jeunes chefs créatifs également issue de Générations.C : Froggy's Tavern avec Alexandre Gauthier et William Elliott, L et Lui avec Cédric et Cathy Denaux et Première Etoile avec Gilles Choukroun, le chef conseil de ce concept.
Le jury du Leaders Club a une fois de plus été conquis par la créativité parfois inattendue des régions de France : Déclinaison Chocolat Bar à Strasbourg, un bar dédié au chocolat, Froggy's Tavern à Montreuil-sur-Mer, une rôtisserie conviviale, L et Lui à Saint-Paul-Trois-Châteaux, elle cultive bio, lui cuisine créatif et le Pop'Art à Grenoble, restaurant-bar qui surfe sur la vague revival Andy Warhol.
Enfin, tandis qu'en 2007, aucun concept parisien n'avait été retenu, cette année, la capitale ne compte pas moins de 4 nominés :
- Cuizines qui propose une restauration rapide « fast casual », offrant des plats cuisinés, imaginés par des chefs.
- Il Vino lancé par Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004.
- Les Cocottes, 4e restaurant de Christian Constant où l'on peut déguster des plats traditionnels dans des petites cocottes Staub.
- Première Etoile chez qui l'on propose d'emporter son kit pour cuisiner chez soi comme un chef !