Tous deux apprentis à la célèbre brasserie Chez Charlot du groupe Les Frères Blanc, Audrey Facon et Alexis Boursin, ont remporté l’édition 2004 du Challenge Clément Blanc
C’est parce que la formation occupe depuis toujours une place prépondérante dans la gestion des ressources humaines du groupe Blanc, que la direction a mis en place, voilà dix ans le trophée Clément Blanc, en hommage au fondateur de ce groupe familial. « Sur 1 800 salariés, 170 personnes travaillent en alternance, ce qui est un vrai signe de notre engagement en faveur de l’apprentissage », expliquait Pierre Blanc lors de la finale de ce concours qui se déroulait au Lycée technique Jean Drouant le 4 mars.
24 jeunes professionnels en alternance, tous issus des grandes brasseries ou des restaurants Clément du groupe, concouraient ce jour là en binôme. L’objectif : réaliser un travail à deux (12 équipes), un apprenti en salle, l’autre en cuisine afin de mettre en avant le savoir-faire acquis à l’école et sur le terrain, dans l’un des 24 restaurants du groupe PJB Holding. En puisant dans un panier de marchandises remis le matin même à chaque équipe, les participants devaient réaliser différents travaux depuis la création d’un menu à l’élaboration des plats, la réalisation du support menu à la décoration florale, la mise en place, l’accueil et le service d’un déjeuner pour six personnes. Cette année le thème était l’Alsace.
C’est le duo, Audrey Facon (en salle) et Alexis Boursin (en cuisine), tous deux apprentis chez Charlot qui ont remporté ce dixième Challenge Clément Blanc.
pfedele@neorestauration.com