L’objectif de D’Aucy est clair, « être le fer de lance de la filière légumière durable ». Dans cet esprit, celle qui est à la fois une coopérative et une marque accompagne ses producteurs dans la démarche de certification bio et environnementale.
Coopérative de producteurs et marque référente -« elle est connue de 96 % des Français », rappelle Serge Le Bartz, agriculteur et président du groupe- d’Aucy souhaite apporter une réponse forte aux défis environnementaux…« Nous nous appuyons sur trois piliers, explique Nicolas Facon, dg de d’Aucy France : contribuer au développement d’une agriculture durable ; contribuer à la souveraineté alimentaire française et apporter des produits bons pour la santé et respectueux de l’environnement ». A partir de là, l’engagement est ambitieux puisque 100 % des producteurs devraient être reconnus par une certification environnementale ou bio d’ici à 2023. « Nous devons les embarquer vers ces standards de qualité ; c’est à dire les former, les accompagner dans leur pratique sans opposer les agricultures entre elles, garantir les rendements -et donc les revenus- dans la durée et valoriser tous leurs efforts ».
En 2020, la coopérative compte plus de 100 producteurs bio et une petite dizaine en conversion
Plus de 100 producteurs sont déjà passés en agriculture bio, auxquels s'ajoutent les 5 à 10 en conversion/an… Ce qui a permis à d’Aucy de tripler sa production de bio entre 2014 et 2024. Mais « tout ne pourra pas passer au bio », d’autant qu’il faut tenir compte des cultures, du climat, des territoires ou des sols, d’où la mise en place de l’agro-écologie (respect de la biodiversité, désherbage mécanique, valorisation des engrais organiques, stockage des eaux de pluies hivernales excédentaires, etc).
8 exploitations certifiées HVE, 100 % des conventionnelles dans les dix ans
C’est pourquoi d’Aucy a développé en 2019 une charte certifiée par l’Etat pour accompagner les agriculteurs vers la certification environnementale. C’est « un marche-pied vers la HVE » qu’ont obtenue 8 exploitations agricoles plein champ cette année. « Nous en sommes bien sûr très fiers mais aussi très contents, car elles montrent le chemin ; et nous pensons passer le nombre d’exploitations HVE de 8 à 30 l’an prochain ». Et dans les dix ans à venir -ce qui correspond au temps, long, de l’agriculture-, « notre objectif est que tous nos producteurs conventionnels soient certifiés HVE ». En attendant, 163 producteurs ont déjà été certifiés niveau 2 de la certification environnementale, ils devraient être 400 en 2021. Cet engagement de la marque d’Aucy pour des modes de culture durables et une alimentation saine contribue à la démarche de fond engagé par le groupe Eureden, “Cultivons Autrement”, qui vise à accompagner les producteurs dans la mise en oeuvre de pratiques agricoles innovantes et écologiques.
D’AUCY EN BREF
1200 producteurs de légumes, répartis sur le territoire breton
Avec le rapprochement avec Triskalia, autre coopérative bretonne, elle a donné naissance au groupe Eureden, le 1er janvier 2020.