Sens par La Compagnie des Comptoirs, 2, rue de Ponthieu, Paris VIIIe
© Photos : Christian Adam
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Néorestauration - édition Abonnés
Septième escale pour la Compagnie des Comptoirs. Après Montpellier, Avignon, La Grande-Motte, le Cap-d'Agde, l'île Maurice et Londres, Jacques et Laurent Pourcel jettent l'ancre à Paris. La ligne culinaire conserve le même cap, à travers des recettes originales, mariant les produits de terroir et les ingrédients exotiques, glanés autour du bassin méditerranéen, en Inde et au Moyen-Orient. La carte, élaborée par Christophe Fluck, chef de cuisine, conserve un découpage comparable à celui des autres restaurants mais marque son identité à travers une sélection de plats élaborés en toute autonomie.
DES PLATS INÉDITS CONCOCTÉS POUR PARIS
Bien sûr, on y retrouve des produits phares de l'enseigne tels les artichauts, les gambas, le thon, la côte de taureau, les calamars à la plancha ou encore le cappuccino tiède et glacé, mais aussi des inédits concoctés pour cette adresse parisienne. Les entrées offrent ainsi un large choix avec trois soupes, à la châtaigne, aux haricots cocos ou au maïs en crème mousseuse, complétées par trois préparations froides autour du thon, de la daurade, de l'artichaut et du céleri et trois préparations chaudes avec des gambas, du foie gras de canard et des cèpes.
Côté plats, l'éventail se révèle tout aussi varié avec cinq recettes de poissons (bar, cabillaud, thon, homard et encornet) et cinq recettes de viande (boeuf, canard, agneau, cochon et veau). La griffe et le savoir-faire maison se traduisent par les alliances originales de saveurs et de textures mises en valeur par un dressage soigné, à l'instar du céleri en carpaccio, mariné à la papaye avec une bruschetta de tomate aux truffes, de la tempura de gambas, chips de banane plantain chili en aigre-doux, du homard fumé à froid, cuit à l'unilatéral, lychee en fricassée, croquant de coco, ou encore de l'agneau rôti servi en crêpes, sa peau laque accompagné de cives, de raisins et dattes en condiment.
À noter aussi, parmi les innovations, la rubrique végétarienne, qui avec trois préparations à base de légumes - épinard en duo de fèves, maïs en émulsion de polenta et chou-fleur en sommité, poêlé à cru - est appréciée par la clientèle féminine et représente 8 à 10 % des ventes, dégustées en entrée ou en plat. L'imagination est aussi à l'oeuvre dans les desserts avec une offre mêlant baba au rhum dans son pot, avec glace vanille et fruits frais, gaspacho de poire au granité de lait noisette, parfait glacé à l'eau de rose. Néanmoins, le cappuccino tiède et glacé et le nem au chocolat basilic remportent la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?