Tourcoing s'offre une nouvelle cuisine centrale
Le 16 novembre 2011
La Ville de Tourcoing se dote d’une nouvelle cuisine centrale à l’horizon 2012, elle produira et gèrera la livraison de 5000 repas quotidiens
La nouvelle cuisine centrale de Tourcoing assurera la restauration quotidienne scolaire dans 33 satellites, 2 foyers, 3 crèches et les repas livrés pour personnes âgées.
La Ville confirme ainsi son choix de conserver la restauration municipale en régie directe. Dans un souci de respect de l’équilibre alimentaire, tous les menus sont élaborés par une diététicienne. La Ville souhaite introduire progressivement des produits bio pour la confection des repas.
Depuis 2004, la restauration municipale propose 2 menus (avec et sans viande). La Ville a entamé la rénovation progressive de ses cuisines satellites : changement des matériels et équipements liés à l'évolution du mode de production (passage de la liaison chaude à la liaison froide)
Les avantages mis en avant d’une production en liaison froide de l'ensemble des prestations (scolaires, crèches et foyers) : elle devrait minimiser les conséquences des aléas de toute production de repas en nombre tels que retard des fournisseurs, pannes de matériels, défection de personnel et une anticipation réglementaire de la production possible jusqu’à J-3.
Après un inventaire précis des évolutions nécessaires en termes d'équipements des cuisines satellites, ce projet est aussi une opportunité pour une évolution qualitative du service. Ainsi qu’une meilleure maîtrise du processus, car regroupé dans un seul bâtiment. Enfin, une meilleure continuité (principe de la marche en avant) entre la réception, la production et la prise en charge des livraisons
Dans la même rubrique
-
Le SNRC organise la 2e édition de la «Journée sans sel»
05/10/2011 -
Restauration scolaire : enfin le décret !
06/10/2011 -
Création d’un site de partage des expériences bio en restauration
06/10/2011 -
Elior prend le contrôle d’Alessa en Espagne
12/10/2011 -
Scolarest invente "Equilibre&Co" pour les adolescents
12/10/2011 -
15 octobre : 2emes Rencontres de la restauration collective à Ivry-sur-Seine
12/10/2011
-
Journées d’études et de formation des techniques et de l’ingénierie hospitalières à Bordeaux
12/10/2011 -
Siresco : du pain bio à tous les repas
17/10/2011 -
Quid des déchets en restauration collective ?
17/10/2011 -
Le goût : aussi l’affaire des diététiciens
18/10/2011 -
Le Ministère de l’Education nationale parrain de la 22e Semaine du Goût
19/10/2011 -
Frédéric Lefebvre constate l’insuffisante qualité nutritionnelle des viandes en restauration collective
26/10/2011















