informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Siresco annonce le double menu dans les restaurants d'Ivry-sur-Seine

Publié le

|

Siresco annonce le double menu dans les restaurants d'Ivry-sur-Seine

© Siresco

Depuis la fin du mois de janvier 2016, les enfants des écoles élémentaires de la ville d'Ivry-sur-Seine (Siresco) ont le choix entre deux menus, de l'entrée au dessert, pour leur déjeuner au restaurant scolaire.

 Cette évolution résulte de la volonté politique de mettre les enfants davantage en situation d’autonomie durant le temps du midi. Les restaurants scolaires, en élémentaire, étant déjà dotés d’équipements permettant la distribution en self-service, la mise en place du double choix s’en est trouvé facilitée.

 Le Siresco a joué son rôle de mise en relation entre les villes adhérentes et de mutualisation à travers le partage d'expérience entre Ivry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne, qui avait déjà fait le choix du double menu.

Avant de décider de l’introduction du double menu, Jacqueline Spiro, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire et les services de la ville d’Ivry-sur-Seine  sont allés observer, le 17 avril 2015, le mode de fonctionnement du restaurant scolaire Romain Rolland à Champigny-sur-Marne. 

A l’issue de cette visite, la commune d’Ivry-sur-Seine a confirmé sa volonté d’instaurer le double choix. Une période de test sur le site Joliot-Curie a commencé dès le 21 septembre 2015. Face au succès rencontré, la ville a prolongé le dispositif pour une durée indéterminée. Les services ont ensuite décidé de généraliser cette méthode à tous les restaurants scolaires élémentaires depuis le 29 janvier 2016.

 Le Siresco a accompagné le service restauration de la ville pour la gestion des effectifs des menus en double choix. L’analyse des retours terrain a été effectuée par Patrick Berichel, chargé de relation du Siresco auprès des villes. Il s’est notamment rendu, le 2 février dernier, à Ivry-sur-Seine pour recueillir la parole des enfants.

Ce moment d’écoute a été très important car il a permis de répondre aux questions que se posaient nos jeunes convives, à savoir notamment : "Pourquoi il n'y a plus de choix en fin de service ?".

La raison est simple : le menu n° 1 peut avoir plus de succès que le menu n° 2. Une des solutions proposées pour que tous les enfants aient le choix le plus souvent possible est de changer tous les jours l’ordre d’arrivée des enfants.

 Devenant acteur de leur repas, les 2 650 élémentaires concernés en moyenne par ce changement, ont ainsi gagné en autonomie, en choix et en plaisir à table.

 

 

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 
Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus