informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Scolarest et Marc de Passorio offrent un menu étoilé aux 2 000 élèves de la Nativité

Publié le

| | |

Scolarest et Marc de Passorio offrent un menu étoilé aux 2 000 élèves de la Nativité

© logo manger apprendre vivre

La gastronomie est à l’honneur en ce début d’année 2015 au sein de l’établissement scolaire La Nativité à Aix-en-Provence. Avec le concept Cuisine & Prestige mis en place par Scolarest, les 2 000 élèves de cet établissement ont dégusté tout un menu co-signé par un grand Chef étoilé de la région : Marc de Passorio.

 

Maître cuisinier de France, étoilé Michelin à Saint-Rémy-de-Provence, Gault et Millau d'or PACA 2014, trois toques au Gault & Millau, Marc de Passorio se distingue par sa cuisine à la fois authentique, raffinée et haute en couleur… un zeste décalée.

Après Saint-Rémy de Provence et Châteaurenard, c'est à Aix-en-Provence que Marc de Passorio a décidé, en mai 2014, d'ouvrir son nouveau restaurant, l'Esprit de la Violette à Aix-en-Provence.

 

Les 2 000 élèves de l’établissement scolaire de la Nativité ont découvert ce jeudi 22 janvier la cuisine et l’univers de ce chef d’exception à travers une dégustation unique.

Et pour ravir le palais de ces écoliers, le chef aux nombreuses récompenses a proposé un menu complet ! Imaginé pour cette occasion, l’élaboration de ce menu prestigieux a nécessité un important travail en amont de la part des équipes Scolarest, notamment du Chef Joël Marquet déjà habitué à collaborer avec des Chefs étoilés.

Travailler avec des cuisiniers de la restauration collective n'est pas une première pour Marc de Passorio. Il a ainsi été le premier et le seul chef étoilé à ce jour à passer une matinée dans les cuisines du centre des jeunes détenus de la maison d'arrêt de Fleury Mérogis. « Pour moi, nous sommes tous des cuisiniers. Si grâce à cette collaboration des cuisiniers découvrent de nouvelles techniques, osent de nouvelles associations de saveurs, j'en suis évidemment ravi, mais de mon côté j'apprends aussi à leur contact. La cuisine c'est une question de partage. Cette notion est pour moi primordiale », précise le Chef.

 

Entre faire plaisir et faire apprécier de nouvelles associations de saveurs, Marc de Passorio ne s'est pas décidé et il semble que cet audacieux pari ait plu aux convives. En effet, les élèves sont venus à plusieurs reprises se resservir et le taux de fréquentation du self a dépassé toutes les attentes. Certains élèves ont même confié aux équipes avoir changé leur jour de cantine pour assister à ce déjeuner !

 

Ainsi en entrée ces derniers ont eu le choix entre une crème de potimarron, huile de sésame

grillé, petits croûtons au beurre et une salade de lentilles en vinaigrette, oignons doux, saumon mi-cuit, zeste d'orange. Une occasion d'utiliser des produits de saison et de les revisiter juste ce qu'il faut pour séduire ce public intransigeant. Même démarche pour les deux plats : selon les envies, une lasagne tous légumes de saison, fromage râpé ou une volaille coco et citronnelle, riz au gingembre. Et enfin, le très attendu dessert… Un pur moment de plaisir qu'il s'agisse du moelleux au chocolat sauce fruits de la passion ou de la poire pochée à la grenadine.

 

Après avoir passé du temps aux fourneaux avec les cuisiniers Scolarest, Marc de Passorio s'est installé à la rampe et a servi les plats. Ce père de 4 enfants a le contact facile. Le courant est tellement bien passé qu'avant de quitter les lieux, le chef aixois a promis de revenir avant la fin de l'année pour une animation dans les classes de CM2 avec des membres de sa brigade.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 
Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus