informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Pascal Barbot, président des jurys de Création et Saveurs et Concours Écoles

Publié le

|

Pascal Barbot, président des jurys de Création et Saveurs et Concours Écoles

© Pascal Barbot, chef de l'Astrance

Après les Chefs Arnaud Lallement, Eric Pras ou encore Mathieu Viannay, c’est le Chef triplement étoilé du restaurant L’Astrance***, Pascal Barbot, qui présidera cette année le jury des concours Création et Saveurs et Concours Ecoles - De l’Ecole aux Etoiles. Dédiés à la mise en lumière et la révélation de jeunes talents, ces concours sont devenus des temps forts du monde de la gastronomie et de l’art culinaire.

 

La finale du concours Création et Saveurs, dédié aux chefs en activité, se déroulera le 10 Décembre 2018 à l’Ecole Ferrandi (Paris). Le Concours Ecole - De l’Ecole aux Etoiles, organisé en partenariat avec l’Education Nationale et destiné aux élèves des filières de la restauration, se tiendra le 25 mars 2019, au lycée Jean Drouant (Paris).

 

Depuis 8 ans, le concours Création et Saveurs a révélé de nouveaux talents, comme par exemple Arnaud Faye, lauréat 2010 pour le restaurant l’Espadon* au Ritz, actuellement Chef du restaurant La Chèvre d’Or** à Eze. Mais aussi Yann Maget, lauréat 2012 pour le Meurice (Paris), actuellement sous-chef au Quince*** (San Francisco).

 

Calendrier

 

Juin 2018 :

Ouverture des inscriptions

 

31 Octobre 2018 :

Date limite de dépôt des dossiers

 

12 Novembre 2018 :

Annonce de la sélection des finalistes

 

10 Décembre 2018 :

Finale

 

Organisé en partenariat avec l’Education Nationale, le Concours Écoles-De l’école aux Étoiles s’inscrit dans une démarche pédagogique autour des usages de la crème, la « Crème dans tous ses états ». Il s’adresse aux élèves et apprentis des lycées et CFA, BP, Terminale Bac Professionnel ou technologique, ainsi qu’aux élèves en 1ère et 2ème année de BTS de la filière des métiers de restauration. Pour les enseignants, il est l’occasion de mettre en oeuvre un projet pédagogique et de mettre en valeur à la fois les métiers de la cuisine et de la salle. Pour les élèves, l’occasion de faire preuve de leur technique et de leur créativité à un jury composé de Chefs de haut niveau.

 

Six classes finalistes, représentées chacune par une équipe constituée d’un élève cuisinier et un élève service et commercialisation supervisés par leur coach enseignant ; seront sélectionnées par Pascal Barbot et Mikael Stevenard, l’enseignant lauréat de l’édition 2018.

 

Juin 2018 :

Ouverture des inscriptions

14 Décembre 2018 :

Date limite de dépôt des dossiers

15 Janvier 2019 :

Annonce de la sélection des finalistes

25 Mars 2019 :

Finale

 

Retrait et dépôt des dossiers de candidatures en ligne pour les deux concours : http://president-professionnel.fr/EspaceConcours

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus