informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Medirest généralise son offre spécifique au handicap

Publié le

|

Medirest généralise son offre spécifique au handicap

© Offre Medirest, Partageons les saveurs

Après un an de tests dans une quinzaine de sites médico-sociaux, Medirest généralise son concept spécifique au secteur du handicap « Partageons les saveurs ».

Le handicap en France ? « Il concerne 12 millions de personnes », rappelle en préambule Patrick Jozeau, dg de Medirest, pour lequel ce segment représente 20 % de l’activité. Devant l’ampleur –et la complexité- du phénomène (multiplicité des types de déficiences, des établissements dédiés, concentration des acteurs etc.), le spécialiste de la restauration collective a mis en place un Club de réflexion, avec, autour de lui, une douzaine de ses clients, épaulés par un cabinet d’études qualitatives. En est sorti un concept spécifique, Partageons les saveurs, planté sur trois piliers : « les saveurs, le partage et l’accompagnement », ajoute Claudia Cruzatt-Mercier, directrice marketing santé de Compass. Soit une série de recettes « plaisir » pour tous, personnalisables en fonction du profil des convives (enrichies, hypocaloriques, à textures modifiées), élaborées avec des matières premières de qualité, de saison, comme cette île flottante à la carotte, cette panna cotta au bleu, ce caviar de lentilles au coulis de betteraves… Portées par des cuisiniers « qui doivent être chefs mais aussi dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap », les recettes sont mises en scène par des outils de communication accessibles à tous, convives, personnel ou familles, grâce à l’utilisation de la méthode FALC (facile à lire et à comprendre) puis évalués dans la foulée. Cette offre, testée depuis l’an dernier dans une douzaine de sites, va être généralisée à partir de maintenant. Dans les établissements pilotes, elle « a permis une baisse du gaspillage alimentaire, premier marqueur positif de l’appréciation des résidents ».


Restauration et handicap, les chiffres à retenir

Marché : 1,45 milliard d’euros (soit 17 % de la restauration santé)
Taux d’externalisation  : 32 % (un chiffre en hausse de 2,6 % depuis 2011)

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus