informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

McCormick publie son carnet de saveurs 2018

Publié le

McCormick publie son carnet de saveurs 2018

© Carnet de saveurs McCormick 2018

McCormick & Company, Inc., leader mondial des saveurs, a publié le Carnet de Saveurs 2018 officiel de McCormick. Un tour d’horizon complet des nouveaux ingrédients, des nouvelles techniques et des tendances culinaires qui seront bientôt dans tous les restaurants, sur les rayons des magasins et dans nos cuisines. En 2000, l’équipe avait mis en avant le chipotle fumé et épicé, la richesse et la polyvalence du sirop d’érable en 2007, le goût rafraichissant et sucré de l’eau et du lait de coco en 2008, le lait d’or au curcuma en 2010 et le savoureux barbecue coréen en 2012. Cette année, le Carnet de Saveurs met à l’honneur la cuisine de tous les jours, une cuisine à la fois conviviale et audacieuse inspirée des habitudes alimentaires observées partout dans le monde. « Nous avons suivi de près les tendances émergentes au Japon, en Afrique de l’Est et dans les Antilles, mais nous avons également noté une demande plus forte en faveur d’une alimentation plus saine, notamment à travers les élixirs », indique Pascale Tecles, experte culinaire McCormick.

 

Découvrez les saveurs de 2018

 

  1. Une fusion de saveurs à portée de main – Dans les rues, partez à la découverte des cuisines du monde. Les stands, camions et autres vendeurs de street food garnissent leurs crêpes, tortillas, buns et autres petits pains de mets aux recettes savoureuses venues d’ailleurs, à déguster sur le pouce. Crêpes aux œufs : appelées jianbing en Chine et dan bing in à Taïwan, préparez ces crêpes asiatiques aux œufs battus, garnissez-les puis roulez-les comme des burritos. Apportez-leur une touche américaine avec du porc fumé, une salade de chou croquant et une sauce acidulée comme au sud des Etats Unis. Le gyros rencontre l’arepa : les arepas, sortes de crêpes au maïs croquantes, à mi-chemin entre un taco et un sandwich, sont la dernière curiosité à goûter. Fourrez-les à la façon du gyros (sandwich grec) avec viande émincée, légumes et sauce tzatziki, ici épicée… pour créer un mariage parfait de saveurs et textures d’Amérique du sud et de Grèce ! Baozi sucrés : en Chine, ces petits pains moelleux cuits à la vapeur sont traditionnellement servis salés.  Préparez-les ici avec une pâte toute simple, et des garnitures sucrées et créez ainsi le nouveau dessert tendance, comme le baozi façon banoffee, cette fameuse tarte britannique à base de bananes, crème, cannelle et caramel. 
  2. Une bouchée d’Afrique de l’Est – L’Afrique de l’Est est une mine de saveurs. Les assaisonnements typiques, sauces et marinades pour barbecue de Tanzanie et d’Éthiopie, arrivent enfin dans les cuisines du monde entier. Berberé, mélange d'épices éthiopien : le berberé est l'assaisonnement le plus populaire d’Éthiopie. Ce mélange aromatique est composé de nombreuses épices, comme le paprika, le piment, la coriandre, la cardamome, le gingembre, la cannelle et le poivron rouge. Ses notes chaudes, sucrées et d’agrumes se marient parfaitement aux plats mijotés de poulet et de viandes, ainsi que de lentilles et de légumes. Barbecue tanzanien : ces brochettes de viande appelées mishkaki s’apparentent aux chiche-kebabs. La marinade traditionnelle de Tanzanie est composée d’un mélange de citron, de tomates et de papaye verte, permettant d’attendrir la viande. Curry, ail, poivron rouge et gingembre viennent relever et parfaire la marinade.
  3. La cuisine japonaise des izakayas – Les sushis ne sont pas les seules bouchées préparées au Japon. Les izakayas, des bistrots japonais, servent de petites assiettes à déguster qui n’ont rien à envier aux tapas. Glaçages corsés, sauces acidulées et assaisonnement aux algues accompagnent ces plats pour créer en bouche une explosion de saveurs. Yakitori miso et saké : tout est dans le glaçage. Ici ses notes sucrées-salées apporteront du pep’s à vos brochettes de poulet ou de fruits de mer. Leur aspect grillé et leur surface brillante attireront et feront saliver vos convives. Furikake, le condiment essentiel : au Japon, le furikake est saupoudré sur à peu près tous les plats, du riz aux nouilles en passant par les légumes et fruits de mer. Ce mélange d’algues, de sésame, de fruits de mer séchés, de sucre et de sel offre aux plats une saveur délicate d’umami et subtilement douce.
  4. Le bien être dans le verre – Le bien-être n’a jamais eu aussi bon goût. Les jus vitaminés du matin, les petites soupes coupe-faim et les boissons du soir regorgent de saveurs et d’ingrédients exaltants comme le concombre, les feuilles de pissenlit, le gingembre, le curcuma et le poivre de Cayenne. Le coup de fouet matinal : ce jus préparé à base de pommes vertes et concombres rafraichissants, clémentines acidulées et d’un soupçon de piment de Cayenne vous réveillera. La soupe de 4 heures : de l’énergie jusqu’à la fin de la journée grâce à une soupe facile à boire. L’association des pleurotes, de l’avocat, du thym et de la sauge nous offre un remontant agréable et plein de saveurs. L’élixir du soir : de l'énergie après une journée bien remplie. Pour un mocktail revitalisant, mélangez de l’ananas frais, du gingembre, du curcuma et des feuilles de pissenlit, le tout recouvert d’eau pétillante.
  5. La fondue, et ses multiples interprétations. Très populaire en Asie de l’Est ce plat peut être revisité avec des saveurs mexicaines, antillaises… ou toutes celles qui raviront les papilles. Fondue mexicaine : faites mariner du piment poblano, du paprika fumé et des épices dans un bouillon au poulet pour apporter une touche fumée à ce délicieux bouillon qui vous transportera au Mexique. Créez un véritable festin en l’accompagnant de poulet ou de porc, de maïs, de crème à l'avocat et d’ingrédients frais. Bouillon caribéen : ce délicieux bouillon épicé au lait de coco cuira rapidement vos fruits de mer et poisson. Incorporez-lui des feuilles de laurier, du thym, du curcuma et du piment pour lui donner de l'intensité. Ajoutez une sauce pica à la papaye et de chips de banane plantain pour être sûr de transporter vos papilles dans les Caraïbes.
  1.  

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus