informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Les Traiteurs de France reçoivent le prix de l’innovation responsable

Publié le

| | |

Les Traiteurs de France reçoivent le prix de l’innovation responsable

© Traiteurs de France

Les Traiteurs de France récompenséspar le Prix de l'Innovation Responsable  s’engagent sur la feuille de route de l’économie circulaire lancée par le gouvernement

A l’occasion de CominRSE, le Campus annuel de la Rencontre Responsable, qui s’est tenu à Paris le 7 février dernier en présence des acteurs de la filière événementielle, les Traiteurs de France, association professionnelle nationale réunissant 36 traiteurs organisateurs de réceptions, vient de se voir remettre le Prix de l’innovation responsable.

Les Traiteurs de France toujours portés par des valeurs communes de professionnalisme, d’innovation et d’engagement, notamment à travers la mise en place du bilan carbone en 2014, puis par la signature du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015 à l’Assemblée Nationale, ont poursuivi leur démarche en 2017 par la mise en place de la certification ISO 20121, qu’ils se sont tous engagés à obtenir fin 2018 (plus d’un tiers du réseau est déjà certifié aujourd’hui).

Cette certification s’inscrit dans une logique de développement durable basée sur :

• Le respect de la planète (économie d’énergie, gestion des déchets au laboratoire et en réception, redistribution des produits non consommés et donc participation à la lutte contre le gaspillage alimentaire),

• Une économie responsable (achats responsables, locaux et saison, voire bio ou agriculture raisonnée, et promotion d’offres responsables, valorisation des territoires, contrôle de la traçabilité) et enfin,

• La mise en valeur des hommes et des femmes (bien être des salariés, formation, diversité et handicap, dialogue avec les parties prenantes pour susciter des prises de conscience, mesure de la satisfaction clients).

Pour le réseau des Traiteurs de France, il s’agira de :

• Promouvoir les circuits courts dans une logique de valorisation des territoires (promotion des circuits courts, traçabilité des produits à l’aide d’une politique d’achats responsables)

• Rentrer dans une logique d’économie circulaire (tri sélectif des déchets, gestion des surplus alimentaires, don à des associations)

• Contribuer à la sensibilisation RSE de la filière, notamment par la mobilisation des clients (personnel interne sensibilisé, promotion d’offres responsables)

Un plan d’actions commun à l’ensemble du réseau et des actions spécifiques à chaque traiteur seront déployés par chacun des membres du réseau afin d’inscrire l’ensemble des maisons Traiteurs de France dans une logique de performance globale et d’amélioration continue.

 

Ce prix a été décerné par un jury composé de responsables RSE d’annonceurs et d’entreprises du monde événementiel, sensible à l’engagement volontaire et à la démarche d’innovation d’un réseau national porté par des entreprises indépendantes du monde de la réception.

Lors de cette journée, les Traiteurs de France se sont engagés également, en présence de François Michel Lambert, député et fondateur de l’Institut National de l’Economie Circulaire, grand témoin de la feuille de route de l’économie circulaire du gouvernement, à redistribuer les surplus alimentaires générés lors des réceptions et sur l’ensemble du territoire national.

Un engagement pris lors de la signature du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015, qu’ils actent et amplifient aujourd’hui par la mise en place effective d’une solution nationale de gestion des surplus alimentaires sur réceptions en développant :

La formation RSE professionnelle délivrée par l’organisme de formation d’Eqosphère aux collaborateurs des maisons : formation aux enjeux sociaux environnementaux et économiques du gaspillage et de l’économie circulaire - application de nouveaux process pour réduire les facteurs de gaspillage et améliorer les facteurs de revalorisation des surplus et matières non consommées ...

L’engagement et la capacité de chaque traiteur d’être ambassadeur localement de cette dynamique RSE et de cette contribution à l’économie circulaire.

A propos :

Les Traiteurs de France est un réseau national de 36 traiteurs organisateurs de réceptions indépendants créé en1996. Signataires du Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015, ils ont entamé depuis, la redistribution des surplus alimentaires et ce, sur le plan national, en coopération avec la société Eqosphère. Cette démarche entre dans le cadre de la certification ISO 20121.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus