informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Les meilleurs cafés torréfiés à l'origine récompensés

Publié le

| |

Les meilleurs cafés torréfiés à l'origine récompensés

© AVPA

C’est dans le cadre de l’Ambassade du Pérou à Paris qu’ont été remises les médailles obtenues par les meilleurs cafés du 3ème Concours International des Cafés Torréfiés à l’Origine.

Ce troisième concours a confirmé les attentes de ses initiateurs et des participants. Du côté des producteurs, la passion est là : certains ont réalisé un travail exceptionnel portant sur le café vert, sur sa récolte, sur son traitement à la fermentation de mieux en mieux contrôlée, sur son séchage et enfin sur sa torréfaction. Du côté des pays consommateurs, l’enthousiasme des amateurs de café de plus en plus jeunes ne se dément pas. Le jury AVPA reflète cette sympathique évolution.  Le Président du jury, André Rocher, fort de sa prestigieuse expérience s’appuie sur le métier des plus âgés tout en laissant s’exprimer les plus jeunes comme Nir Chouchana, Président du réseau des baristas de France ou Marina de Rouvre, toute jeune sommelière lauréate de concours de dégustation.

De nombreux pays ont participé à cette compétition.  Toujours très présente, l’Amérique latine avec en tête la Colombie, le Pérou et le Mexique, puis le Brésil, le Costa Rica, le Guatemala, le Honduras et le Salvador. Du continent asiatique sont venus le Népal, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. Cette année l’Afrique avec le Cameroun, l’Ethiopie, la Tanzanie et le Togo a confirmé la qualité de ses cafés les plus connus. Mais on a aussi noté la présence du Rwanda parmi les nouveaux venus qui sont cette année : Haïti, Hawaï et Porto Rico.

160 cafés ont été dégustés, en infusion et/ou à l’expresso, ce qui a représenté un gros travail de préparation puis de  classification pour un jury très sélectif mais toujours passionné. Encore une fois la qualité était au rendez-vous non seulement sur les contenus mais aussi sur les emballages dont un technicien spécialisé a vérifié la conformité. Ceux-ci sont de plus en plus efficaces et permettent d’envisager une distribution mondiale.  Parmi tous ces cafés de qualité, 8 cafés ont obtenu un « Gourmet Or », 18 cafés un « Gourmet Argent » et 23 cafés un « Gourmet Bronze ».

C’est au cours d’une brillante manifestation ouverte par son Excellence Alvaro de Soto, Ambassadeur du Pérou, que Philippe Juglar et l’ensemble du bureau AVPA ont eu le plaisir de remettre les médailles 2017, trophées et diplômes, à tous les producteurs qui avaient spécialement fait le déplacement pour cette occasion. L’assemblée était composée des ambassadeurs, des représentants des pays producteurs et des torréfacteurs. Les représentants, souvent au plus haut niveau du Brésil, Cameroun, Colombie, Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Mexique Népal, Philippines, Salvador, Togo, Vietnam auraient pu organiser un véritable sommet du café ! Aux côté de cette prestigieuse présence diplomatique, le monde de la gastronomie avait voulu se joindre aux amis de l’AVPA pour fêter les heureux lauréats. On notait ainsi la présence de Monsieur Fabrice Prochasson, Président de la prestigieuse Académie culinaire de France.

Cette remise de prix s’est accompagnée d’une dégustation de cafés au siège d’AVPA et d’un séminaire à l'hôtel du Musée Cognacq-Jay, suivi d’une journée en Champagne où les champagnes Collet et le CIVC représenté par son directeur M. Charles Goemaere ont permis une approche concrète de thématiques aussi complexes que le goût ou l’identité géographique.

 

Trouvez les résultats du concours sur: www.avpacafe.com

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 
Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus