informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Lancement aujourd'hui du Mooc pâtisserie

Publié le

| | | |

Lancement aujourd'hui du Mooc pâtisserie

© AFPA-Mooc pâtisserie

Le MOOC cuisine de l’Afpa revient pour une saison 2 consacrée à la pâtisserie. Inscriptions et début des cours à partir d’aujourd’hui 3 novembre.

Premier MOOC (Massive Open Online Course) français et francophone, le MOOC cuisine de l’Afpa a permis au printemps 2016 à 53 000 participants de se former en ligne aux 101 techniques de base de la cuisine française. Fort de ce succès et à la demande de la communauté des Moocers, l’Afpa lance une nouvelle session de formation de 3 semaines entièrement consacrée à la pâtisserie. Comme la première fois, elle sera animée par deux experts formateurs cuisine de l’Afpa, Eric et Véronique.

Ce MOOC, 100% gratuit, s’adresse à tous mais en priorité à ceux qui ont un projet professionnel lié à la cuisine. Une opportunité dans un secteur qui compte 20 000 postes de cuisiniers non pourvus.

De 3 à 8 semaines de formation, selon son niveau.

Sur les 53 000 stagiaires en ligne de la saison 1, plus de 20% ont déclaré suivre cette formation dans le cadre d’un projet professionnel. A la demande des Moocers de la première saison, l’Afpa lance, avant les fêtes, une nouvelle session qui a pour thème la pâtisserie. Une compétence essentielle mais exigeante du métier de cuisinier…

Avant de se lancer, une simple révision et parfois une remise à niveau s’imposent. C’est pourquoi les cours commencent dès le 3 novembre avec la rediffusion de la saison 1 consacrée aux 101 techniques de base de la cuisine.

Ainsi, avec la saison 1 et la saison 2, ce sont 8 semaines de formation, 100% gratuites et accessibles à tous, qui sont aujourd’hui proposés par l’Afpa.

Durant les 5 premières semaines, du 3 novembre au 5 décembre, les stagiaires qui le souhaitent sont invités à se mettre à niveau en suivant la saison 1 (intégralement ou partiellement selon son niveau).

 

Durant les 3 semaines suivantes, du 5 au 24 décembre place à la saison 2 : une session inédite, exclusivement consacrée à pâtisserie.

 

Au programme de cette nouvelle saison spécial desserts, 15 recettes sucrées qui invitent à découvrir pour certains cette profession et pour d’autres, à se perfectionner.

Tartes en tout genre, Paris Brest, Opéra, Mille feuilles, et bien sûr, bûche de Noël… à chaque fois est enseignée une recette classique pour apprendre les gestes techniques dans une version

traditionnelle et une version revisitée, plus créative, pour s’approcher de ce que proposent

aujourd‘hui les  grands pâtissiers.

Pour compléter les cours d'Éric et Véronique, des pâtissiers professionnels partagent leur savoir -faire dans 3 ateliers : l’un dédié au chocolat, l’autre aux macarons, et le troisième à la décoration dans les assiettes

Formation à la carte pour les plus pressés et attestation de suivi pour les plus motivés

 

Pour viser l’excellence, un Moocer doit consacrer 20 à 40 minutes par jour à cette formation et

suivre l’intégralité du programme. Il pourra alors obtenir de l’Afpa une attestation de suivi en répondant aux évaluations proposées. Il ne s’agit pas d’un diplôme mais d’une attestation confirmant un niveau de maitrise élevé.

 

Certains préfèrent une formule à la carte (c’est le cas notamment de ceux qui recherchent un simple perfectionnement). Il leur suffit alors de piocher ici ou là les apprentissages de leur choix. La formule est souple!

 

Une opportunité pour rejoindre un secteur qui recrute

 

Avec plus de 200 000 emplois de cuisiniers (Source : Dares 2014), l’hôtellerie-restauration, fait partie des secteurs qui embauchent le plus (14 % des embauches françaises). Mais les employeurs ont du mal à trouver les profils qu’ils recherchent. Cette année, on dénombre plus de 20 000 emplois de cuisinier non pourvus.

 

« L’Afpa, forme chaque année, dans ses centres, 600 cuisiniers professionnels mais cela ne suffit pas. Les employeurs peinent à trouver suffisamment de professionnels qualifiés. Dans un contexte de chômage de masse ce n’est pas acceptable ! Notre Mooc, en faisant découvrir cette profession à des dizaines de milliers de personnes, doit contribuer à résoudre cette aberration économique et sociale. Devenir cuisinier, c’est embrasser l’un des plus beaux métiers du monde!» déclare Yves Barou Président de l’Afpa.

 

 

Pour en savoir plus :

Inscriptions et début des cours sur www.mooc.afpa.fr

Présentation de la nouvelle saison du MOOC Cuisine sur https://youtu.be/q93RjhtasC8

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus