Frédéric Lefebvre constate l’insuffisante qualité nutritionnelle des viandes en restauration collective
Le 26 octobre 2011
Lors de la présentation par Frédéric Lefebvre du plan d’action pour une consommation alimentaire de qualité, le ministre a annoncé le renforcement du contrôle des obligations contractuelles dans la réalisation des marchés publics de produits alimentaires.
Une campagne de contrôles a été menée par le Service national d’enquête de la DGCCRF sur l’ensemble du territoire et a porté sur la qualité nutritionnelle et organoleptique des viandes hachées livrées dans les cantines scolaires, les restaurants universitaires et les hôpitaux. Il s’agit de contrôles portant sur la seule qualité nutritionnelle et non pas des contrôles de sécurité sanitaire.
Les commandes passées par les collectivités exigent notamment des taux de matière grasse et de collagène définis dans des cahiers des charges. Ces taux ont une incidence sur la qualité nutritionnelle des produits servis.
Les résultats des contrôles ont révélé un taux élevé de non-conformités et une qualité nutritionnelle insuffisante des viandes servies dans les restaurants scolaires, universitaires et les hôpitaux. Réalisés auprès d’un panel de fournisseurs le plus représentatif possible, en variant tant les lieux géographiques que les types de collectivités, les 35 prélèvements réalisés au sein de 33 établissements ont permis de constater : 12 non-conformités sur le taux de matière grasse et 23 non-conformités en collagène/protéines.
Dans la même rubrique
-
Le SNRC organise la 2e édition de la «Journée sans sel»
05/10/2011 -
Restauration scolaire : enfin le décret !
06/10/2011 -
Création d’un site de partage des expériences bio en restauration
06/10/2011 -
Elior prend le contrôle d’Alessa en Espagne
12/10/2011 -
Scolarest invente "Equilibre&Co" pour les adolescents
12/10/2011 -
15 octobre : 2emes Rencontres de la restauration collective à Ivry-sur-Seine
12/10/2011
-
Journées d’études et de formation des techniques et de l’ingénierie hospitalières à Bordeaux
12/10/2011 -
Siresco : du pain bio à tous les repas
17/10/2011 -
Quid des déchets en restauration collective ?
17/10/2011 -
Le goût : aussi l’affaire des diététiciens
18/10/2011 -
Le Ministère de l’Education nationale parrain de la 22e Semaine du Goût
19/10/2011 -
Cuisiner bio et local en collectivité
27/10/2011















