informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Entreprendre dans la restauration?

Publié le

| | |

Entreprendre dans la restauration?

© Forum de l'accompagnement

A quelques jours du lancement du 1er Forum de l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration, Emergence concepts, agence conseil et incubateur sur ce secteur, a interrogé les Français sur leurs perceptions et aspirations vis à vis des métiers de bouche.

Si l’étude1, menée par EasyPanel pour Emergence concepts, révèle un large engouement pour ce secteur d’activité, elle soulève également des questions essentielles à la mise en oeuvre de tels projets.

Il est loin le temps où l’on intégrait une entreprise jusqu’à sa retraite ! Aujourd’hui la reconversion professionnelle est de plus en plus courante. 63% des Français interrogés par l’étude EasyPanel pour Emergence concepts affirment y avoir déjà pensé. Si les plus jeunes (18-29 ans) sont les plus enclins à étudier cette question, pour 70% d’entre eux, leurs ainés (33-44ans), ne sont pas loin derrière puisque 67 % des interrogés admettent avoir déjà songé à changer totalement de carrière. Mauvaise ambiance, manque d’épanouissement, aucune perspective d’évolution, les raisons ne manquent pas. Les Français semblent davantage en quête de sens dans leur activité professionnelle et font désormais le pari de la passion. Et la restauration, métier de passion et d’exigence, ne manque pas de séduire !

LA RESTAURATION : UN SECTEUR QUI ATTIRE

Un Français sur trois avoue avoir déjà eu l’envie d’ouvrir son propre restaurant ! Des chiffres qui augmentent en fonction de l’âge, puisque près d’un jeune sur deux a déjà rêvé d’échanger clavier d’ordi et open space contre fouets et fourneaux. La raison d’un tel enthousiasme ? Un sentiment de fierté vis à vis des métiers de bouche. En effet, 81,5% des Français sondés considèrent la restauration comme source de fierté, et 39,6% d’entre eux trouvent ce métier passionnant.
Autre chiffre marquant : la région d’activité semble joué fortement au profit d’une reconversion culinaire, puisqu’en Île de France cette envie touche 42% des interrogés. Cet engouement peut-être perçu comme un moyen de se reconnecter – via la cuisine – à son environnement : recréer du lien social au travail, renouer avec la terre, les saisons.

UN MÉTIER QUI NE S’IMPROVISE PAS


Concrètement, le passage du rêve à la réalité peut s’avérer un véritable challenge. En effet, pour 81% des sondés, ouvrir un restaurant n’est pas une entreprise facile. Pour le fondateur d’Emergence concepts, Alexandre Roudeau, « être restaurateur ne s’improvise pas ». Malgré l’attrait fort du secteur, les entrepreneurs en restauration font face à de nombreux obstacles. D’après cette étude, le métier peut s’avérer stressant (pour 38,7% des sondés) et fatiguant (pour 49,2%). Ils sont même 90% à penser qu’il est indispensable d’être accompagné par un professionnel pour réussir une ouverture et pérenniser son restaurant.
Et s’il faut une preuve de la nécessité de se faire accompagner aujourd’hui, les statistiques parlent d’elles-mêmes. En France, 20 000 restaurants ouvrent en moyenne par an, tandis qu’un établissement sur deux met la clef sous la porte avant d’atteindre ses 3 ans d’activité2. Les raisons d’un tel échec ? Un mauvais choix d’emplacement, un projet mal pensé, un système parfois trop obscur : agents immobiliers, banques, conseillers peu scrupuleux… Pour Alexandre Roudeau, il ne faut pas se lancer dans l’aventure au hasard. Sans un accompagnement adapté, un projet peut vite tourner à l’échec.

Le 25 septembre 2018 à Paris, le 1er Forum dédié à l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration (#FAER) ouvre ses portes, sous l’impulsion d’Emergence concepts : une matinée complète d’ateliers en petits groupes, de conférences et tables rondes, à destination de tout porteur de projet en restauration, quel que soit son état d’avancement. La promesse : rencontrer des experts et autres entrepreneurs du secteur pour partager les clefs de la réussite, qu’il s’agisse d’ouvrir un premier restaurant, de dupliquer ou franchiser un concept, ou tout simplement de s’informer pour une future reconversion

1 )Etude réalisée fin juillet 2018, pour Emergence concepts, par l’institut d’études EasyPanel auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus.
2 )Source : INSEE

INFORMATIONS PRATIQUES
Date : mardi 25 septembre 2018
Lieu : La Cartonnerie – 12 rue Deguerry Paris 11e
Horaires : de 9h30 à 13h30
Entrée : à partir de 5€ (places limitées)
#FAER
1er Forum de l’Accompagnement des Entrepreneurs de la Restauration
Programme et inscriptions sur : http://bit.ly/EventbriteFAER

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus