informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Elior Group : nominations sur des postes-clés

Publié le

| | |

Elior Group : nominations sur des postes-clés

© Elior Group

À la suite de la décision du conseil d’administration d’Elior Group, réuni le 26 juillet 2017, de séparer les fonctions de président et de directeur général, Gilles Cojan, coopté administrateur, devient président du conseil d’administration du Groupe, et Pedro Fontana, actuel directeur général concession monde et directeur général délégué du Groupe, est nommé directeur général du Groupe par intérim, à compter du 1er novembre 2017.

Gilles Cojan, 63 ans, est diplômé de l’ESSEC (1977). Il débute sa carrière professionnelle en 1978 au sein du groupe pharmaceutique Servier comme trésorier puis rejoint la Banque Transatlantique où il prend la direction générale de la filiale GTI Finance. En 1990, il prend la responsabilité de la direction du financement et de la trésorerie de Valeo. En 1992, Gilles Cojan rejoint Elior et occupe successivement les fonctions de directeur financier puis de directeur général d’Elior International et de la stratégie du Groupe. Aux côtés des fondateurs d’Elior, Robert Zolade et Francis Markus, il assure la réussite du premier RES organisé en 1992 et dénoué en 1996. Avec les fondateurs, il organise ensuite les deux LBO successifs de la restauration collective et de la restauration de concession qui ont permis la constitution du groupe Elior en 1997. À compter de cette date, il conduit directement la politique d’internationalisation du Groupe assurant l’ouverture successive des marchés anglais, espagnol et italien. Il est à l’origine des grands partenariats qui ont permis au groupe Elior d’accélérer sa croissance ; le partenariat espagnol avec la société Areas, organisé en 2001, qui affirme son leadership dans le monde des concessions, puis le rapprochement, en 2013, avec le fondateur de la société THS, qui est à l’origine de la stratégie d’implantation rapide d’Elior aux États-Unis. Il conduit en 2000 l’introduction en bourse d’Elior puis organise en 2006, avec Robert Zolade, le retrait d’Elior de la cote pour engager un nouveau LBO dans le but d’accélérer le développement d’Elior. En 2010, il est à l’origine de la création du pôle « services », aujourd’hui partie intégrante d’Elior Group.

 

Depuis 2007, il est par ailleurs directeur général de la société BIM (principal actionnaire d’Elior Group). La même année, il est nommé membre du conseil de surveillance d’Elior aux côtés de Robert Zolade et des représentants de Charterhouse, puis administrateur en juin 2014, date du retour du Groupe en bourse.

 

Membre du comité d’audit ainsi que du comité de la stratégie, des investissements et de la responsabilité sociale du Groupe, Gilles Cojan a été nommé vice-président du Groupe le 26 juillet 2017. Il devient président du conseil d’administration d’Elior Group à compter du 1er novembre 2017.

 

 

Pedro Fontana, 65 ans est diplômé d'un Master of Business Administration de l’université de Harvard (1976). Il débute sa carrière professionnelle dans le secteur de la banque en étant successivement directeur régional de Banco del Comercio de 1978 à 1983, et directeur général de Banca Mas Sardá de 1983 à 1989. En 1990 il devient directeur général du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Barcelone, puis en 1993 prend la direction générale de l’office du tourisme de Barcelone.

Il retrouve le secteur bancaire de 1994 à 1999 en tant que président de Banca Catalana, puis directeur général Catalogne de Banco Bilbao Vizcaya jusqu’en 2009. Parallèlement, Pedro Fontana occupe également la présidence du Círculo de Economía (1996-1999), du conseil d’administration de l’université de Barcelone (1999-2004) et del Patronato de la Fondation ESADE (2009-2013). Il est aujourd’hui membre des conseils d'administration de la Fira Barcelona, du Groupe Indukern et Banco Sabadell, membre de la chambre de commerce et d’industrie de Barcelone et membre du conseil de l’université Ramon Llull. Pedro Fontana rejoint Areas en 1998 en tant que membre du conseil d'administration, avant d'en prendre la vice-présidence en 2001. En 2012, il en devient son président exécutif. En août 2015, il est nommé directeur général concession monde du Groupe. Depuis le 26 juillet 2017, il était également directeur général délégué du Groupe.

 

Pedro Fontana est nommé directeur général par intérim d’Elior Group à compter du 1er novembre 2017.

 

Dès le 26 juillet dernier, le comité des nominations et des rémunérations du Groupe a été missionné par le conseil d’administration pour engager le recrutement du prochain directeur général du Groupe. Le processus de recrutement est en cours.

 

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 
Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus