informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Démocratiser la gastronomie

Publié le

| | | |

Démocratiser la gastronomie

© Restauration gastronomique

Groupon veut démocratiser la gastronomie avec son offre « Tables d’exception ». La gastronomie est l’un des atouts majeurs de notre pays et une fierté pour la majorité des Français. Mais ont-ils souvent l’occasion de faire l’expérience de l’excellence « à la française » en fréquentant les restaurants gastronomiques ? C’est la question que s’est posée Groupon, la plateforme de bons plans, qui permet d’aller à la découverte d’expériences étonnantes.

Qualité des produits et savoir-faire, service et cadre raffinés, l’excellence a un prix… les Français ont-ils les moyens d’y accéder ? L’institut de sondage Harris Interactive mandaté par Groupon a ainsi interrogé les Français sur leur fréquentation des restaurants gastronomiques2 : sont-ils déjà allés dans un établissement de ce type ? A quelle fréquence ? Pourquoi n’y vont-ils pas plus souvent ?

63% n’y vont jamais - ou moins d’une fois par an …

Certes, près de six Français sur dix (59%) déclarent avoir déjà franchi le seuil d’un restaurant étoilé. Mais cela reste un rêve inabordable pour 41% des Français. Et parmi ceux qui s’y rendent, c’est un événement rarissime : 23% y vont moins d’une fois par an.

En détail :

• 41% des personnes interrogées déclarent ne jamais s’être rendues dans un restaurant étoilé

• 23% indiquent y aller moins d’une fois par an

• Parmi eux, 63% n’y vont jamais ou moins d’une fois / an

• 17% indiquent y aller une fois par an

• Seule une minorité (19%) s’y rend plus souvent

Commentant ces chiffres, Aniela Hejnowska, Vice-Présidente de Groupon France, déclare : « La gastronomie ne doit pas être réservée à une élite, c’est la transmission du patrimoine culturel français qui est en jeu ! Groupon démocratise la grande cuisine grâce à des offres accessibles au plus grand nombre et plus de 130 000 couverts ont ainsi été servis dans les établissements gastronomiques partenaires depuis 2010. »

Le prix, un frein pour près de 7 Français sur 10

Questionnés sur leur faible fréquentation des restaurants étoilés, les Français invoquent des « prix trop élevés », avant toute autre explication :

• 68% des personnes interrogées estiment que le prix les dissuade de s’y rendre plus souvent

• Parmi les autres raisons, 32% le justifient par l’attente d’une occasion spéciale

• 16% ont le sentiment que ce type d’établissement ne leur correspond pas,

• 15% regrettent les longs délais de réservation.

 

Le prix reste, de loin, le frein principal. Il est particulièrement mis en avant par ceux qui déclarent se rendre rarement (76%) ou jamais (72%) dans les restaurants étoilés. Pour ceux qui s’y rendent plusieurs fois par an, l’argument du prix est sensiblement moins déterminant (51%), alors que l’attente d’une occasion particulière (40%) ou les délais de réservation (24%) sont davantage mis en avant.

« L’attrait pour notre offre de restaurants étoilés s’explique par les remises que nos partenaires appliquent à leurs tarifs habituels. En moyenne, avec Groupon, le consommateur bénéficie d’une réduction de 30% sur le prix d’un repas dans un établissement d’exception sur notre site. Ces offres s’inscrivent dans la tendance des consommateurs à vouloir consommer mieux, quitte à le faire moins souvent », ajoute Aniela Hejnowska.

Les gastronomes Groupon satisfaits à 94%

Alors que la satisfaction de ses clients est toujours au coeur des préoccupations de Groupon, le site agit depuis 7 ans sur cette barrière du prix. « Ces offres connaissent un véritable succès, aussi bien auprès des clients que des restaurateurs qui apprécient de pouvoir initier une nouvelle clientèle à la gastronomie. En témoigne le taux de satisfaction des membres Groupon, qui s’élève aujourd’hui à 94% » explique Aniela Hejnowska.

Par ailleurs, le site propose plusieurs services « à la carte » pour faciliter la vie de ses membres :

. Un service de réservation en ligne : comme l’a démontré l’étude, il peut être extrêmement compliqué d'obtenir une réservation dans ces établissements de prestige. C’est pourquoi Groupon a mis en place une plateforme de réservation en ligne, pour voir en un coup d'oeil les créneaux disponibles et réserver le jour et l'horaire en quelques clics.

. Des offres accessibles sur Mobile : avec l'application Groupon, rien de plus facile que de trouver l'offre gastronomique qui correspond à son profil, proche de chez soi, d’acheter le coupon et de télécharger directement le e-coupon sur son smartphone. 69% des membres Groupon utilisent l’application pour réserver leurs expériences Groupon.

Réagissez à cet article

*Informations obligatoires

Donnez votre avis

 
Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus