informations et solutions pour restauration collective commerciale et snacking

espace

abonné

Cup, la brasserie « made in Paris »

Publié le par

|

Cup, la brasserie « made in Paris »

CUP Cuisine Urbaine Parisienne

© Francis Amiand / Cup

Articles Liés

Le meilleur restaurant d'aéroport au monde est en France

Les lieux de flux, nouvel eldorado du « bien-manger » ?

La Plage ouvre à l’aéroport Nice Côte d’Azur

Cup, comme Cuisine urbaine parisienne ! C'est le nom du nouveau restaurant de Gilles Choukroun, installé au coeur de l'aérogare Paris-Orly Sud.

Le chef étoilé Gilles Choukroun souhaitait « redéfinir » la brasserie parisienne. « Paris a absorbé un très grand nombre de cultures du monde entier. Aujourd'hui, les clients consomment aussi bien des oeufs sur le plat, des gyozas, qu'un kebab », commente-t-il. D'où l'envie de créer le concept Cup, à l'aérogare Paris-Orly Sud, qui assume pleinement toutes ces influences, pour en concevoir une cuisine du quotidien. À la carte, non pas une addition de spécialités étrangères, mais des recettes en phase avec la personnalité du chef. Et accessible en termes de prix.

Le décor, réalisé par les architectes du Studio MHNA, se veut convivial, dans une ambiance urbaine et parisienne. Des fresques colorées de l'artiste Da Cruz viennent caractériser ce lieu qui célèbre les valeurs du "bien-manger".

Ouvert de 7 à 21 heures, le lieu propose deux formules petit déjeuner (parisien ou 100 % vitamines et énergie) ; du snacking en version bouchées à grignoter (foie gras de canard et toasts briochés, vrai jambon-beurre, planche de fromages AOP, croque-monsieur...) ; une formule « Comme dans la rue » (cup kebab, hot dog) ; des Cup formules (plat du jour-café offert ; entrée-plat du jour-dessert). Côté plats, le client peut opter pour un burger de boeuf, comté ; un poulet basquaise au piment d'Espelette ; trois oeufs sur le plat, tomates et herbes ; un « avocatomato Cup »... Et aussi le « plat signé Gilles Choukroun », à 22 E, qui offre une cuisine plus travaillée, élaborée avec des matières premières plus nobles.

Une nouvelle énergie

En fin d'année, Cup proposera des recettes avec des truffes, du homard et des beaux poissons. Sa commande passée, le client peut s'asseoir à table, ou choisir une table d'hôtes, se restaurer au comptoir ou emporter sa collation. L'établissement dispose de 150 places assises et sera doté très prochainement d'une terrasse de 35 places.

L'aménagement du restaurant de 500 m² a été confié à Marc Hertrich et Nicolas Adnet, du Studio MHNA (voir en pages 76 et 77). Le chef et ses deux amis architectes ont mis un point d'honneur à créer un lieu de vie et de bonne humeur résolument urbain et parisien, célébrant les valeurs du « bien-manger ». Cela se traduit, dans le décor, par un clin d'oeil aux Halles de Paris, au Pavillon Baltard caractérisé par des matériaux et meubles industriels. Et pour insuffler de l'énergie dans cet environnement, des fresques aux couleurs éclatantes de l'artiste Da Cruz.

Pour mener à bien le projet, trente personnes oeuvrent en cuisine et en salle.

La cuisine du chef réunit les influences du monde entier. Par ailleurs, Cup proposera, pour "Le plat signé Gilles Choukroun", des recettes plus haut de gamme intégrant des ingrédients tels que le homard, la truffe...

Donnez votre avis

 
Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus